Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Coupure ruban inauguration SESSAD Villepinte

Un nouveau SESSAD à Villepinte pour accompagner les enfants autistes

Jeudi 23 janvier 2025

Le 17 janvier 2025, l’association Vivre et devenir a inauguré un nouveau Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Ce dispositif accompagne 30 enfants et jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme, favorisant leur inclusion en milieu ordinaire. Cette ouverture vient compléter l’offre du Pôle autisme Seine-Saint-Denis de Vivre et devenir qui accompagne plus de 160 enfants dans le département.

 

Une réponse aux besoins du territoire

 

Photo espace de classe

Le département de la Seine-Saint-Denis fait face à un manque de solutions d’accompagnement pour les enfants en situation de handicap. « La création de ces places de SESSAD contribue à apporter une réponse adaptée aux besoins du territoire », a souligné Sylvaine Gaulard, directrice de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS).

Le SESSAD de Villepinte a vu le jour en septembre 2023 avec une première capacité de 15 places, étendue à 30 en septembre 2024 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Inclus’if 2030. Installé depuis septembre 2024 dans des locaux entièrement rénovés de 228 m²,  le service intervient sur un rayon de 10 km autour de Villepinte, couvrant aussi Aulnay-sous-Bois, Tremblay et Sevran.

 

Un accompagnement sur mesure

 

Pictos autisme

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD – composée de psychologues, éducateurs, psychomotricienne et éducateur sportif – intervient directement dans le quotidien des jeunes. L’objectif est de leur permettre d’évoluer en milieu ordinaire tout en bénéficiant d’un accompagnement spécialisé. « Le SESSAD Villepinte place le jeune au centre de son action », a précisé Christine Manadi, directrice du Pôle autisme Seine-Saint-Denis.

L’accompagnement s’étend également aux familles et aux professionnels de l’Éducation nationale, avec des actions de guidance parentale et de soutien aux Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). « Mon fils a progressé. Les professionnels viennent à la maison et cela se passe très bien. Mikaïl est devenu beaucoup plus autonome », a témoigné Mme Charlery, mère d’un jeune suivi par le SESSAD.

 

Un projet porté par une dynamique inclusive

 

Nassim, jeune garçon accompagné ^par le SESSAD

Cette inauguration a rassemblé de nombreux partenaires et élus, illustrant une mobilisation collective en faveur de l’inclusion. « La création du SESSAD marque une étape majeure pour notre ville et pour notre engagement en faveur du bien-être des enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme », a déclaré Martine Valleton, maire de Villepinte.

Avec la présence d’un SESSAD et d’un IME sur le territoire, Villepinte s’inscrit dans une dynamique renforcée d’accompagnement des enfants autistes. « L’inclusion passe aussi par la culture, le sport, l’école… Le Pôle autisme Seine-Saint-Denis proposons un véritable écosystème », a souligné Farida Adlani, vice-présidente de la région Île-de-France.

 

Une ambition pérenne

 

Salle activités

L’engagement de Vivre et devenir dans le développement de solutions adaptées se traduit par une mutualisation des compétences et des équipements au sein du Pôle autisme Seine-Saint-Denis. « La création de ce SESSAD illustre notre volonté de créer des solutions au plus près du milieu ordinaire, en collaboration avec les acteurs du territoire », a rappelé François Laly, vice-président de l’association.

 

Les dernières actualités

Mardi 8 juillet 2025

J’agis, je plante : un jardin partagé pour l’inclusion des jeunes du SESSAD à Châteauroux

Depuis mars 2025, un projet solidaire et citoyen prend racine dans la cour commune des locaux du Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) du Hameau de Gâtines à Châteauroux (Indre). Lauréat de l’appel à projets Inspir’Actions 2024, […]

Lundi 7 juillet 2025

S’engager pour apprendre : deux volontaires en Service civique découvrent le médico-social

Alors que le service civique célèbre ses 15 ans cette année, Vivre et devenir est allé à la rencontre de deux volontaires de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) du Tremplin (Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis) : Inès et Manel. Agées de 18 ans, elles […]

Jeudi 3 juillet 2025

Quatrième journée de l’Habitat inclusif : des idées en mouvement pour une vie plus citoyenne

Le 27 mai 2025, la quatrième Journée nationale de l’Habitat Inclusif de Vivre et devenir s’est tenue à Paris. Elle a réuni une quinzaine de locataires et une trentaine de professionnels autour d’un objectif commun : renforcer l’épanouissement des personnes en […]