Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Un championnat de football adapté pour tisse des liens entre établissements médico-sociaux

Mercredi 23 juillet 2025

Du 2 décembre 2024 au 7 avril 2025, six établissements médico-sociaux de Seine-Saint-Denis ont participé à un championnat de football adapté, organisé au Five de Tremblay-en-France. Cette initiative, coordonnée par l’éducateur sportif Brahim Hadj Hassen s’inscrit dans la poursuite de la dynamique des Jeux paralympiques de Paris 2024. Elle vise à favoriser une pratique sportive régulière pour les personnes en situation de handicap. Mené sur plusieurs mois, ce tournoi inter-établissements s’est déroulé dans un esprit convivial et inclusif.

Le projet a rassemblé le Foyer Saint-Louis (Villepinte), le Diapason (Aulnay-sous-Bois), les Bruyères (Tremblay-en-France), ESAT Fernand Marlier (Villepinte), Établissement d’accueil médicalisé (EAM) Sevran, tous déjà investis dans des activités footballistiques internes, certaines depuis plusieurs années.

A raison d’un match par mois, chaque équipe a disputé 15 rencontres au total. Le format retenu – deux mi-temps de 10 minutes, précédées d’un échauffement – permettait à chacun de s’investir à son rythme. A l’issue des rencontres, une collation réunissait joueurs, éducateurs et familles, invitées à assister aux matchs.

 

S’impliquer, progresser, se révéler

 

Chaque résident a pu contribuer selon ses envies et capacités : en choisissant le nom et les couleurs de son équipe, en créant les invitations pour les familles, ou encore en couvrant les matchs par des prises de vue photo. Cette approche, centrée sur l’autodétermination, visait à renforcer l’autonomie, la solidarité et l’estime de soi.

Des entrainements hebdomadaires ont été mis en place au Foyer Saint-Louis, accompagnés d’un suivi personnalisé. Le travail conjoint des éducateurs, de l’équipe soignante et de la psychomotricienne a permis d’ajuster l’accompagnement, avec un suivi régulier de l’état physique, de la coordination et des acquis moteurs.

Au fil des semaines, les évolutions ont été notables : meilleure gestion des émotions, respect des règles collectives, affirmation de soi… Certains résidents ont même été reconnus comme figures de cohésion au sein de leur groupe. Entre les matchs, les discussions se poursuivaient, renforçant le sentiment d’appartenance.

« C’était la première fois que je participais à un championnat. L’ambiance dans l’équipe était bonne. En tant que passionné de football, j’ai été très fier de pouvoir vivre cette expérience, surtout quand j’ai marqué un but avec ma tête », confie Garcia, un résident du Foyer Saint-Louis.

 

Une dynamique à entretenir 

 

 

A chaque rencontre, entre 12 et 15 éducateurs assuraient l’organisation : arbitrage, logistique, encadrement, coordination avec les autres équipes. Ainsi, le championnat a aussi permis de créer du lien entre établissements. Ces rencontres ont favorisé les échanges de pratiques, renforcé la collaboration entre professionnels et mis en lumière la richesse du travail en réseau. Aucune difficulté majeure n’a été signalée. L’ensemble du projet a été porté par un investissement collectif, avec une communication fluide entre équipes.

Le match final, opposant les éducateurs à l’équipe victorieuse, a marqué les esprits. Parmi les temps forts, Brahim Hadj Hassen évoque « l’émotion sur les visages des résidents ». Pour beaucoup, la fin du championnat a laissé place a un certain vide. Plusieurs participants ont exprimé leur souhait de renouveler l’expérience : « Je veux rejouer et ramener la coupe au foyer », confie Gracias.

Des matchs amicaux inter-établissements sont en préparation pour maintenir la dynamique. Parmi les pistes d’évolution : renforcer l’équilibre entre les niveaux des équipes et ouvrir la compétition à d’autres structures. Plus qu’un simple tournoi, ce championnat a posé les bases d’une pratique sportive durable, porteuse de sens pour les personnes accompagnées comme pour les professionnels qui les soutiennent.

Les dernières actualités

Mercredi 24 juin 2026

Le Festival des Petits Charriots 2026 fait rayonner l’inclusion et la créativité à la Résidence Tarnos Océan

Cette nouvelle édition, dont le thème était « Printemps et végétaux », a été marquée par une forte mixité des publics et une ambiance particulièrement chaleureuse. « Cette année, les visiteurs sont restés toute la journée. Il y a eu beaucoup d’échanges et […]

Mardi 23 juin 2026

Les élèves du COEM Aintzina s’entraînent au tir à l’arc

Le mardi 16 juin 2026, les élèves du Centre d’observation et d’éducation motrice (COEM) Aintzina (Boucau, Pyrénées-Atlantiques) ont participé à la dernière séance de leur cycle d’initiation au tir à l’arc à l’Institut d’éducation motrice (IEM) Hameau Bellevue de Salies […]

Mardi 16 juin 2026

Six établissements célèbrent une coupe du monde inclusive en Seine-Saint-Denis

Le 10 juin dernier, s’est tenue à Bobigny la grande finale de la Coupe du monde de futsal des ESMS (établissements sociaux et médico-sociaux). 60 joueurs en situation de handicap, venus de six établissements de la Seine-Saint-Denis, représentant six pays, […]