Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Rapprochement avec l’AEHM, création de nouvelles offres et un nouveau projet associatif marquent le bilan 2022 de Vivre et devenir

Mardi 3 octobre 2023

L’association Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel vient de publier son rapport d’activité de l’année 2022. L’association a poursuivi le développement de son offre au service des plus fragiles, avec notamment la signature d’un mandat de gestion avec l’Association européenne des handicapés moteurs (AEHM).

Vers un rapprochement avec l’AEHM

Vivre et devenir a signé en avril de 2022 un mandat de gestion d’un avec l’Association européenne des handicapés moteurs (AEHM), afin de préparer un rapprochement entre les deux associations. Ce document précisait que les établissements de l’AEHM étaient désormais opérationnellement gérés par Vivre et devenir en lien avec la gouvernance de l’AEHM.

L’AEHM est une association qui accompagne 600 personnes, de l’enfance à l’âge adulte, ayant un handicap moteur ou un polyhandicap.

En 2023, les deux associations poursuivent les négociations visant à signer un traité de fusion qui devrait être effectif dès le 1er janvier 2024. Ce rapprochement entre les deux associations permettra de renforcer l’offre d’accompagnement proposée à des personnes en situation de handicap et un enrichissement mutuel des parties prenantes.

Poursuivre la création de solutions pour les plus fragiles

Tout au long de l’année 2022 l’association Vivre et devenir s’est engagée à diversifier l’offre des services afin de répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité.

L’association a ainsi développé de nouvelles modalités d’accompagnement. En 2022, Vivre et devenir a acheté deux maisons destinées à proposer un hébergement en semi-autonomie pour les personnes en situation de handicap et a remporté deux appels à projets visant à créer des places de maison d’accueil externalisée.

Dans le domaine de l’habitat inclusif, Vivre et devenir propose à ce jour 200 logements de ce type en Ile-de-France, en Normandie et depuis 2022 dans le Grand-Est.

Finalement, en 2022, l’association a finalisée la construction de l’unité renforcée d’accueil de transition (URAT) à Villepinte. Elle accompagnera à terme 6 personnes adultes ayant des troubles du spectre de l’autisme en situation complexe.

Un nouveau projet associatif 2022-2026

En 2022, l’association Vivre et devenir a publié son projet associatif 2022-2026. Plus de 150 personnes ont participé à la construction de ce document qui permet de mieux comprendre leurs attentes et de réfléchir, aux défis actuels et à venir de l’association, ainsi que les solutions à apporter.

Le projet associatif 2022-2026 fixe l’ambition de l’association Vivre et devenir pour les 5 prochaines années. Celle-ci est de poursuivre le développement de l’association, en posant les fondements d’un modèle alternatif, capable de combiner des établissements et des dispositifs souples, plus inclusifs, ouverts sur la société et ses acteurs.

Vivre et devenir en chiffres en 2022

• Plus de 4500 personnes fragiles accompagnées
  • 1550 collaborateurs
  • 55 établissements, services et dispositifs innovants