Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Rapport d’activité 2019 de Vivre et devenir : une année de consolidation et de préparation de nouveaux développements

Mercredi 22 juillet 2020

L’Association Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel vient de publier son rapport d’activité de l’année 2019.

 

Nos principaux faits marquants :

  • Inauguration des nouveaux locaux de l’Institut médico-éducatif Marie-Auxiliatrice à Draveil (Essonne) – P. 22
  • Inauguration des nouvelles maisons du Foyer Sainte Chrétienne (Epernay, Marne) – P. 22
  • Ouverture d’un nouveau service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) à Paris pour accompagner les enfants ayant les troubles du spectre de l’autisme – P. 23
  • Inclusion scolaire : ouverture de deux unités d’enseignement en élémentaire autisme (UUEA) et d’u pôle de soutien à l’inclusion scolaire (PSAIS) – P. 30
  • Rapprochement avec trois associations pour une intégration avant janvier 2021 : Cap Intégration Marne, Foyer Pierre Olivaint, Foyer Notre Dame – P. 33
  • Signature de trois Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) pour une période de 5 ans avec les autorités de financement – P. 36

Vivre et devenir en chiffres au 31 décembre 2019 :

 

Retour sur l’épidémie de  Covid-19 et projets pour l’avenir

Parce qu’un rapport d’activité établit toujours la relation entre l’année passée et l’année en cours, ce rapport présente également un premier retour sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans les établissements de l’association. « Nos professionnels ont su faire preuve de réactivité et de créativité afin de permettre la continuité des accompagnements. Les équipes ont inventé très rapidement de nouvelles réponses afin d’apporter une présence à chaque personne fragile que nous accompagnons. Je tiens à saluer leur investissement remarquable. » affirme Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir.

Selon Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir : «  L’année 2019 fut une année de consolidation, après une période de forte croissance qui nous a permis de passer, en 10 ans, de 8 à 26 établissements. ».  L’association a également préparé de nouveaux développements qui se concrétisent  à partir de 2020 et que porteront le nombre d’établissements et services à 31 avant janvier 2021 : « Je pense au nouveau SESSAD Servan rattaché à notre Pôle autisme Paris, à  la fusion avec les associations Cap Intégration Marne, Foyer Notre Dame et Foyer Pierre Olivaint et à la réponse à des appels à projets. Vivre et devenir a ainsi remporté, en mars de cette année, un appel à projets lancé en 2019 par le département de la Seine-Saint-Denis et l’agence régionale de santé d’Île-de-France portant sur la création d’une structure expérimentale ouverte 365 jours par an pour accompagner les enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme et confiés à l’Aide sociale à l’enfance. La rentrée de septembre 2020 s’annonce ainsi dynamique et riche en projets au service des plus fragiles.»

 

Découvrez le rapport d’activité 2019 de Vivre et devenir en trois minutes en vidéo :

 

Télécharger l’intégralité du rapport d’activité en version PDF :

Je télécharge le rapport d’activité 2019 (6 Mo)

 

 

 

 

Les dernières actualités

Jeudi 25 juin 2026

Assemblée générale 2026 : Vivre et devenir poursuit la création de solutions innovantes pour les personnes vulnérables

Le 18 juin dernier, les adhérents de l’association Vivre et devenir se sont retrouvés pour un moment clé de la vie associative : leur assemblée générale annuelle.   Cette année, l’évènement s’est déroulé à Paris. Ce temps de dialogue et de transparence […]

Mercredi 24 juin 2026

Le Festival des Petits Charriots 2026 fait rayonner l’inclusion et la créativité à la Résidence Tarnos Océan

Cette nouvelle édition, dont le thème était « Printemps et végétaux », a été marquée par une forte mixité des publics et une ambiance particulièrement chaleureuse. « Cette année, les visiteurs sont restés toute la journée. Il y a eu beaucoup d’échanges et […]

Mardi 23 juin 2026

Les élèves du COEM Aintzina s’entraînent au tir à l’arc

Le mardi 16 juin 2026, les élèves du Centre d’observation et d’éducation motrice (COEM) Aintzina (Boucau, Pyrénées-Atlantiques) ont participé à la dernière séance de leur cycle d’initiation au tir à l’arc à l’Institut d’éducation motrice (IEM) Hameau Bellevue de Salies […]