Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Première journée des professionnels du sport de Vivre et devenir : un vivier d’idées autour de l’activité physique adaptée

Lundi 10 juillet 2023

Le 4 juillet dernier, 25 professionnels provenant de divers établissements de Vivre et devenir ainsi que de l’Association européenne des handicapés moteurs (AEHM) se sont réunis à Paris lors de la première journée des professionnels du sport. 

Cette rencontre visait à constituer un réseau interprofessionnel au sein des deux associations, à échanger sur les diverses pratiques mises en place dans les établissements et à imaginer des projets inter-établissements et interservices, notamment dans le cadre de l’arrivée en 2024 des jeux olympiques et paralympiques.  

« Je suis venue pour échanger, pour faire partie du réseau et pour avoir des idées.  Je trouve inspirant de pouvoir rencontrer d’autres structures. » a affirmé Sadi Sangare, intervenante sociale au Foyer Pierre Olivaint, un foyer de jeunes femmes travailleuses à Paris. 

La journée était animée par Viviane Tronel, directrice de la communication et du fundraising de Vivre et devenir et Anne Louvet, enseignante activité physique adaptée à l’Institut médico éducatif (IME) Bell’Estello (Le Pradet, Var). 

 

Des initiatives pour mobiliser les établissements autour des JO 2024 

 

Le matin, Thomas Urban, référent paralympique Ile-de-France au Comité Paralympique et Sportif Français a présenté les missions et actions du comité pour encourager le développement du sport adapté en France telles que le les clubs inclusifs ou le programme clubs sportifs et établissements médico-sociaux. Il a également évoqué les actions liées aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 comme le label Génération 2024 et la semaine olympique et paralympique. 

A la fin de la matinée, les professionnels se sont divisés en groupes pour imaginer des actions communes autour des JOP 2024. Des idées comme des séjours adaptés partagés avec plusieurs établissements, la mise en place d’une semaine autour des JOP et la création des tournois, olympiades et championnats, ont été au cœur de l’activité.  

 

Le sport comme un vecteur d’inclusion 

 

 

 

L’après-midi le travail en groupe s’est poursuivi autour de 4 nouvelles thématiques.  Chaque groupe devait fixer une action concrète à mener en 2024.  

Le premier groupe a travaillé sur l’évaluation de l’activité physique adaptée et a proposé de créer une trame nationale pour évaluer les progrès des personnes accompagnées.  

Le deuxième groupe s’est penché sur comment mieux associer les familles à la pratique sportive de leur proche en situation de handicap. “ L’un des principaux défis consiste à faire évoluer le regard des familles qui ont parfois tendance à surprotéger leur enfant.”, a exposé Tristan Tenard, éducateur sportif au Service d’éducations et soins spécialisés à domicile (SESSAD) Denisien (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis). Le groupe a souhaité inviter les familles à des séances partagées de sport pour qu’elles puissent mesurer les capacités de leur enfant dans un autre contexte que celui du domicile.  

Sur la thématique du sport et de l’inclusion, les professionnels ont imaginé de créer des partenariats avec les écoles locales pour présenter le sport adapté.  

Enfin, le dernier groupe a discuté de la création d’un événement sportif annuel inter-établissements pour renforcer la dynamique sportive collective au sein de Vivre et devenir.   

« C’était une journée conviviale et riche en échanges. Les professionnels sont motivés pour mettre en action tout ce qui s’est dit dans les groupes. Ils ont pu comparer leurs pratiques et s’inspirer de ce qui se faisait chez leurs collègues. Nous aimerions renouveler ce type de rencontre avec une deuxième journée l’année prochaine.”, a déclaré Anne Laroux.