
Actualités

Partage ton handicap : un programme solidaire entre Le Havre et Dakar
Aider l’autre pour mieux s’aider soi-même, tel est le postulat du programme « Partage ton handicap, apprends-moi ton vécu ». Ce projet ambitieux vise à contribuer à la réhabilitation psychosociale des personnes en situation de handicap psychique. Il est mené par le Dispositif habitat Côté cours (Le Havre, Seine-Maritime), qui propose des solutions d’habitat inclusif et un panel de services complémentaires à plus de 400 personnes ayant des troubles psychiques.
Le programme « Partage ton handicap, apprends-moi ton vécu » repose sur des échanges réguliers avec la cellule de Grand Dakar de l’Association nationale des handicapés moteurs du Sénégal, une organisation reconnue pour la défense des droits des personnes handicapées. Une convention tripartite de coopération a été signée en janvier 2024 entre le Dispositif habitat Côté cours, la commune de Grand Dakar (l’une des 19 communes d’arrondissement de la ville de Dakar, Sénégal) et la cellule de Grand Dakar de l’Association des handicapés moteurs.
« L’objectif de la convention est de pérenniser cet échange. Nous pouvons ainsi aider matériellement les personnes en situation de handicap au Sénégal tout en ayant un impact réel sur celles que nous accompagnons. », explique Marie Delaroque, directrice de Côté cours.
Un partenariat gagnant-gagnant
Durant toute l’année 2024, professionnels et personnes accompagnées se sont réunis régulièrement par visioconférence avec les membres de l’Association des handicapés moteurs du Sénégal. Leur ambition finale était de pouvoir se rendre une semaine au Sénégal pour apporter leurs dons et partager leurs expériences sur le vécu du handicap.
Grâce à ce projet, des personnes présentant des fragilités psychiques se sont mobilisées et ont développé de nouvelles compétences. Marie Delaroque cite quelques exemples : « Ils ont voyagé pour aller chercher des fauteuils roulants, organisé une vente d’objets réalisés par la section féminine de la cellule de Grand Dakar, contacté des commerçants du Havre pour obtenir des dons… »
Sébastien Leburgue, personne accompagnée par Côté cours, estime que participer à ce projet a renforcé sa confiance en lui :
« J’ai fait des choses dont je ne me pensais pas capable. Timide, je suis allé démarcher les pharmacies du Havre pour présenter le projet et solliciter des dons de matériel. 50 % m’ont répondu positivement ; à chaque don obtenu, je ressentais fierté et soulagement. »

Une semaine à Dakar pour découvrir l’autre
Du 27 janvier au 6 février, une délégation composée de cinq personnes en situation de handicap psychique, de professionnels de Côté cours et de l’Hôpital psychiatrique du Havre est partie au Sénégal.
À son arrivée, elle a été accueillie par la cellule de Grand Dakar de l’Association des handicapés moteurs et par Jean-Baptiste Diouf, maire de la commune de Grand Dakar. Les participants ont pu visiter un centre de santé, un hôpital psychiatrique, un établissement spécialisé pour enfants en situation de handicap, et assister à un match de basket en fauteuil.
Baptiste Baiet, accompagné par Côté cours, a été particulièrement impressionné lors de la visite de l’hôpital psychiatrique :
« La principale différence est qu’il n’existe pas tous les services à l’extérieur des murs de l’hôpital dont nous pouvons bénéficier en France : unité mobile, habitat inclusif…De plus, les hospitalisations sont beaucoup plus courtes, car payantes. »
Le point d’orgue du séjour a été l’organisation d’un colloque sur la santé mentale en France et au Sénégal, le 3 février, qui a réuni plus d’une centaine de participants. Parmi les intervenants figuraient des membres de Côté cours, des représentants de l’Association des handicapés moteurs du Sénégal ainsi que des professionnels de la psychiatrie du Havre et de Grand Dakar.
« Avoir un handicap ne doit en aucun cas constituer un frein aux relations. Les personnes handicapées doivent être considérées comme des hommes et des femmes à part entière. Notre objectif est que chacun trouve sa place dans la société. », a déclaré Jean-Baptiste Diouf, maire de Grand Dakar.

Renforcer le pouvoir d’agir
Le premier bilan de cette année d’échanges avec le Sénégal est très positif pour l’ensemble des parties prenantes.
« Nous avons pu partager des expériences et des méthodes d’accompagnement. Ce fut très enrichissant et des liens forts se sont créés. », analyse Mamadou Coly, secrétaire général de la cellule de Grand Dakar de l’Association des handicapés moteurs.
Ce projet a permis aux personnes en situation de handicap psychique de renforcer leur sentiment d’utilité. « Durant le séjour, la présence du collectif et le fait de vivre ensemble ont contribué à la diminution des symptômes ainsi qu’à une meilleure gestion des angoisses et de l’anxiété. », constate Marie-Séraphine Terrien, cadre de santé en service de réhabilitation psychosociale au Pôle psychiatrie de l’Hôpital du Havre. « Ils ont pu devenir acteurs au sein d’une équipe, en travaillant autour d’un projet commun qui a renforcé leur pouvoir d’agir. »
Maryam Ba, animatrice sociale à Côté cours, estime que cette expérience a également eu un impact positif auprès des équipes : « Le séjour a renforcé les liens, la manière de s’écouter et de prendre soin les uns des autres. Prendre soin de ses collègues est aussi important que de prendre soin des personnes que nous accompagnons. Quand un collègue va bien, c’est toute l’équipe qui va bien. »
Une aventure qui continue
De retour en France, les participants préparent déjà la suite. Leur séjour au Sénégal leur a permis de mieux comprendre les besoins locaux. Ils ont d’ores et déjà trouvé des partenaires français pour soutenir l’école spécialisée et l’équipe de basket en fauteuil de Grand Dakar.
Leur prochain objectif : organiser la venue, en 2026, d’une délégation sénégalaise au Havre.
« Nous sommes convaincus de l’impact positif de ce projet, tant en France qu’au Sénégal. Notre défi est désormais de convaincre d’autres partenaires publics et privés de nous soutenir afin d’inscrire cette action sur le long terme. », conclut Marie Delaroque.
Photos : Ababacar Samb et Mapenda Sow
Images vidéo : Ababacar Samb et Mapenda Sow – Webinfos Sénégal
Découvrez la vidéo sur le partenariat :