Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Les Résidences les Marizys, un établissement engagé pour l’accomplissement de ses résidents

Mardi 3 octobre 2023

Depuis le 26 avril dernier, l’association Vivre et devenir a signé un mandat de gestion avec l’Association Européenne des Handicapés Moteurs (AEHM). Cette association accompagne 600 personnes grâce à un réseau de 21 établissements et services situés sur 7 sites, implantés dans 5 départements et 3 régions.

Chaque mois, nous vous proposons de partir à la découverte d’un site de l’AEHM. Aujourd’hui, nous vous invitons à connaître le site de La Machine, situé dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

L’établissement Les résidences les Marizys a été implanté en janvier 1989 dans cette ancienne cité minière. Construit sur 3 hectares, la structure a commencé à se développer en 1992 avec une extension du foyer de vie ainsi que le développement d’un service des appartements d’apprentissage à la vie autonome.

En 1999, l’établissement a créé un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et finalement en 2003 la structure a ouvert le Pavillon des Aînés, une unité qui vise à accompagner le vieillissement et l’évolution des résidents.

Aujourd’hui, le site proche du centre-ville et de ses commerces, accueille plus de 80 adultes à partir de 20 ans, polyhandicapés avec un handicap moteur prédominant.

L’établissement compte avec une offre diversifiée de 5 services :

  • Le foyer de vie avec 45 places
  • Les appartements avec une capacité de 11 personnes
  • Le Service d’accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui propose 18 places
  • Le Pavillon des Aînés composé de 3 pavillons de 8 résidents (24 place au total)
  • L’accueil temporaire pour 1 personne

L’établissement compte avec une équipe multidisciplinaire de 101 salariés composée d’accompagnants éducatifs et sociaux (AES), aides-soignants, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, chefs de service, infirmières et agents d’entretien. Un service hôtelier, un service de cuisine et un pôle administratif complètent l’offre d’accompagnement.

« Notre objectif est de maintenir l’autonomie des résidents au maximum et de développer leurs compétences afin de valoriser les capacités et potentialités de chacun.”, affirme Hassem Meguenni-Tani, directeur de l’établissement. 

 

Une palette d’activités pour renforcer l’autonomie 

 

photo de résidents en train de jouer

Afin de répondre au projet personnalisé de chaque résident, le site propose des ateliers d’arts plastiques et de peinture en partenariat avec le service culturel de la ville de Nevers et la ville de la Machine.  L’établissement propose aussi d’activités sportives en partenariat avec Handisport comme la boccia, le karaté, l’haltérophilie, la sarbacane et le tire à l’arc.

Les résidences les Marizys réalisent également des événements ouverts au voisinage et au public externe comme la fête de l’été ou des spectacles de musique. Quatre fêtes historiques ont lieu également chaque année pour célébrer le passage de chaque saison.  « L’objectif de ces activités est d’inclure l’établissement dans le territoire et faire venir la cité dans l’établissement afin de créer des échanges, participer à l’accomplissement des personnes accompagnées et les aider à exercer leur pleine citoyenneté.”, expose Hassem Meguenni-Tani.  

 

Accompagner les résidents dans leur vie affective

 

photo de deux résidents

En 2022, les résidences les Marizys ont participé à l’appel à projets Inspir’Actions, un événement organisé par l’association Vivre et devenir qui a pour objectif d’encourager les nouvelles initiatives.

L’établissement a reçu 4 000 euros pour participer au financement d’un projet global pour accompagner les besoins des personnes dans leur vie intime, affective et sexuelle à travers un plan de formation sur ce sujet ainsi que la création d’un studio au sein de l’établissement qui pourra être réservable pour les résidents.

Tout au long de l’année, les professionnels ont travaillé en partenariat avec le planning familial pour mettre en place les formations nécessaires ainsi que les ressources matérielles et financières pour démarrer cette initiative.

Actuellement, le projet est presque fini. Derniers détails, lit, télé, planning d’utilisation et il sera mis en route à partir d’octobre !