Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Pièce de théâtre Je n'ai à voir avec la Joconde

Le festival d’Avignon comme thérapie

Vendredi 2 septembre 2022

Le 6 juillet dernier, huit patientes de la maison de santé Saint-Paul (Saint-Rémy-de-Provence) ont eu l’honneur de participer à l’ouverture du festival off d’Avignon. Elles ont présenté le spectacle « Je n’ai rien à voir avec la Joconde », mis en scène par l’artiste professionnelle Marie Lelardoux.

La représentation a eu lieu dans le théâtre des Halles à Avignon. La pièce est l’aboutissement d’une année de travail grâce à un financement de l’agence régionale de santé dans le cadre du programme Culture et santé.

Le projet a démarré en octobre 2021, mais a dû être interrompu à plusieurs reprises dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. A partir du mois de mai, les ateliers se sont intensifiés pour arriver à un rythme de deux ateliers par semaine au mois de juin.  Selon Géraldine Chambon, cadre de santé : « Les patientes ayant des troubles psychiques ont souvent du mal avec leur corps et leur image. Passer en scène est une opportunité de surmonter ces peurs. »

La metteuse en scène, Marie Lelardoux a été attirée par le projet car elle avait déjà travaillé en psychiatrie : « J’aime le défi de travailler avec un public un peu imprévisible, qui m’oblige à essayer d’autres approches, car il y a toujours de la surprise, du spontané. »

Les patientes ont participé à la création du texte du spectacle sur la thématique de portraits de femmes. « Elles ont toujours joué avec un comédien professionnel sur scène pour les rassurer. », explique Géraldine Chambon.

« Prendre le risque de l’authenticité »

 

Par un assemblage de fragments autour de la figure de la Joconde, par la conjugaison de paroles singulières et en chœur, la pièce a proposé une traversée via de multiples portraits de femmes.

« Le jeu permet aux gens de prendre le risque de l’authenticité », affirme le psychiatre Richard Bruner, pour qui ce projet est cohérent avec les techniques de psychodrame de groupe utilisées dans la maison de santé Saint-Paul depuis 1999.

Les patientes ont été enchantées de l’expérience : « Au sein du groupe, ce fut un véritable partage, une solidarité et une grande compréhension mutuelle pendant les répétitions et encore plus le jour de la représentation.», s’enthousiasme Anne, l’une  des participantes au projet. « Cela m’a beaucoup apporté en termes de confiance. Jouer devant un public, c’était assez stressant mais je suis tellement satisfaite de l’avoir fait. J’envisage pour cette rentrée de m’inscrire à une école de théâtre dans ma commune, ce fut une vraie révélation.»

Les dernières actualités

Lundi 15 septembre 2025

Bilan 2024 : Une année d’innovation et de développement pour Vivre et devenir

L’association Vivre et devenir vient de publier son rapport d’activité sur l’année 2024.   L’année dernière, l’association a accompagné plus de 5000 personnes en situation de vulnérabilité.   Le nouveau rapport d’activité met en lumière les faits marquants de l’année 2024, les projets […]

Jeudi 11 septembre 2025

Vivre pleinement l’école avec un handicap moteur : immersion dans l’UEE de Châteauroux

Depuis 2007, l’école Jules Ferry de Châteauroux (Indre, 36) accueille une Unité d’Enseignement Elémentaire (UEE). Ce dispositif médico-social est spécialement conçu pour accompagner des enfants en situation de handicap moteur directement en milieu scolaire. Cette unité est portée par l’Institut […]

Lundi 8 septembre 2025

Unité d’Enseignement Collège Autisme à Bondy : une réponse intégrée pour les collégiens avec TSA

À la rentrée de septembre 2025, le collège Jean Zay à Bondy ouvre la première Unité d’Enseignement Collège Autisme (UECA) du département de Seine-Saint-Denis. Porté par la plateforme Excelsior – Le Tremplin, ce dispositif innovant s’adresse aux adolescents de 11 […]