Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Photo enfant de l'IME Excelsior interagit avec un chien

La médiation animale à l’IME Excelsior ou l’art de s’apprivoiser

Lundi 17 juillet 2023

Depuis le 20 septembre 2022, l’Institut médico-éducatif (IME) Excelsior (Le Raincy, Seine-Saint-Denis) organise des séances de médiation animale.

C’est un projet qui concerne sept jeunes et qui se réalise avec l’aide de deux éducatrices et d’une intervenante extérieure.

“Elles permettent d’améliorer le bien-être des jeunes en travaillant la confiance et l’estime de soi, la valorisation, la responsabilisation, l’autonomie et la motricité”, explique Marie-Lise Luc, éducatrice à l’IME Excelsior.

 

Mais qu’est-ce que la médiation animale ?

 

La médiation animale, parfois désignée zoothérapie, c’est d’abord de la médiation. Cela signifie que l’on va utiliser un support pour accompagner ou faciliter un processus de relation. Ici, l’animal joue le rôle de médiateur.

L’animal permet notamment à l’être humain de développer une communication non verbale. C’est un être vivant auquel on peut parler, même confusément, et même avec lequel on se sent autorisé à garder le silence tout en permettant de créer une forme d’intimité.

La structure relationnelle avec l’animal est simplifiée : celui-ci est considéré comme spontané et non jugeant. Il permet aussi d’explorer différentes voies comme le toucher/contact mais aussi le regard mutuel.

Il convient aussi d’insister sur le rôle de l’intervenant car l’animal seul ne suffit pas.

 

Le déroulement des séances

 

Photo : Linda Balaabi, intervenante en médiation animale, explique le déroulé de la séance
Linda Balaabi, intervenante en médiation animale, explique le déroulé de la séance

Les séances sont préparées en amont par l’intervenante extérieure formée à la médiation animale, Linda Balaabi, qui est aussi présidente et fondatrice de l’association ELMA.

Elles ont lieu chaque mardi matin pendant une heure, soit dans un local dans un centre culturel soit à l’IME Excelsior pour des séances exceptionnelles.

Ces séances sont décrites dès l’arrivée des encadrants et des jeunes et ces derniers participent à l’installation du matériel après un bon lavage des mains.

Chacun prend un temps pour dire « bonjour » aux animaux présents. Linda s’informe sur l’humeur et la motivation de chacun. La séance peut ensuite démarrer.

Il y a des temps de réflexion, de travaux manuels, d’exercices avec supports visuels et des temps de contact avec les animaux.

“Le travail mené lors des séances porte sur différentes sphères : la sphère cognitive, sensorielle et affective”, explique Sandrine Deltour, éducatrice.

Lina, 17 ans, apprécie ce contact avec les animaux : “ Moi, j’aime quand Boney me donne la patte. ». Un plaisir partagé avec Josua, 17 ans : “J’aime m’occuper des animaux, c’est une activité que je souhaite continuer.”

 

Photo :  Jeunes de l'IME Excelsior dans un atelier de médiation animal

Les dernières actualités

Lundi 12 janvier 2026

Le Crédit Agricole, un partenaire engagé aux côtés de Vivre et devenir

Le Crédit Agricole, à la fois banque commerciale et coopérative, soutient Vivre et devenir à travers l’engagement de plusieurs de ses caisses locales. En Île-de-France, ce sont 52 caisses locales, regroupant les sociétaires de chaque territoire, dont le siège est […]

Lundi 12 janvier 2026

Les jeunes du Perche valorisent leur terroir par la production de jus de pommes

Au Dispositif du Perche (Orne, Normandie), un projet de production de jus de pommes a rassemblé jeunes, professionnels et partenaires locaux, en proposant un parcours complet du fruit à la bouteille. Menée entre septembre et décembre 2025, l’initiative a mobilisé des jeunes […]

Jeudi 8 janvier 2026

Surfer sur la vague du paralympisme : six jeunes de Bell’Estello plongent dans l’aventure à Capbreton

Du 18 au 25 octobre, six jeunes suivis par le dispositif Bell’Estello du Pradet (Var) ont participé à un séjour d’initiation au surf à Capbreton. Accompagnés d’une éducatrice spécialisée et d’une enseignante en activité physique adaptée, ils ont découvert l’océan […]