Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Le domaine de Chantaloup : un accompagnement à proximité pour les personnes en situation de handicap du Loiret

Jeudi 13 juillet 2023

Depuis le 26 avril dernier, l’association Vivre et devenir a signé un mandat de gestion avec l’Association Européenne des Handicapés Moteurs (AEHM). Cette association accompagne 600 personnes grâce à un réseau de 21 établissements et services situés sur 7 sites, implantés dans 5 départements et trois régions.

Chaque mois, nous vous proposons de partir à la découverte d’un site de l’AEHM. Aujourd’hui, nous vous invitons à connaître le domaine de Chantaloup, situé à Dadonville dans le Loiret.

Le domaine de Chantaloup a été fondé en 1960 grâce à l’initiative du professeur Guy Tardieu, pionnier dans la recherche de l’infirmité motrice cérébrale, afin de créer une structure adaptée pour l’accueil des enfants présentant des déficiences motrices.

A l’époque, l’établissement était géré par l’Association de rééducation et de recherche pour l’infirmité motrice cérébrale (ARRIMC), et était situé dans une petite commune appelée Augerville-la-Rivière. En 2002, l’établissement s’installe à Dadonville dans le domaine de Chantaloup afin d’avoir des locaux plus adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

En juin 2011, le domaine de Chantaloup devient un établissement de l’AEHM à la suite de la fusion – absorption de l’ARRIMC.

Le domaine de Chantaloup accompagne aujourd’hui une soixantaine de personnes (enfants, jeunes et adultes) à travers de deux services :

  • La Maison d’accueil spécialisée (MAS) : elle propose 26 places réparties en 22 places en accueil résidentiel, 2 places en accueil de jour et 2 places en accueil temporaire.
  • L’institut d’éducation motrice (IEM) : avec une capacité de 39 places

Ateliers artistiques et activités adaptées : un lien vers l’extérieur

 

Photo de résidents dans un atelier artistique

 

Pour mieux accompagner les résidents, l’établissement réalise diverses animations comme des ateliers de musique, des arts plastiques, des ateliers d’expression corporelle, de la balnéothérapie, ainsi que des activités externes comme l’équithérapie et des rencontres handisports. « Notre objectif est d’aider les personnes que nous accompagnons à développer leur personnalité et leur singularité à travers d’activités qui leur permettent d’avoir une ouverture vers l’extérieur » affirme Gaël Bray, directeur de l’établissement.

Pour répondre aux besoins de toutes les personnes accompagnées, le domaine de Chantaloup compte avec une équipe de 90 salariés, composée des éducateurs spécialisés, moniteur éducateur, aide-médico-psychologique (AMP), auxiliaires de vie, aides-soignants, infirmiers, psychomotricien, psychologue, assistance sociale, etc. Ainsi que toutes les fonctions support.

 

Renforcer les interventions en milieu ordinaire

 

Photo d'un professionnel et un enfant accompagné

L’établissement collabore également avec la mairie de Dadonville, la communauté de communes, le Centre sociale de Pithiviers, le CAMPS (centre accompagnement médico psychologique précoce), d’autres établissements médico-sociaux, et aussi avec des intervenants extérieurs pour réaliser les activités artistiques.

Le domaine de Chantaloup évolue pour accompagner la transformation de l’offre sociale.

« Aujourd’hui, il existe une grande demande d’accompagnement pour que les enfants en situation de handicap puissent être scolarisés en milieu ordinaire, ainsi que pour mieux accompagner les adultes à domicile. Nous souhaitons développer cet accompagnement de proximité.», explique Gaël Bray.

 

 

 

Crédit photos : Christian Dao

Les dernières actualités

Vendredi 24 janvier 2025

Les administrateurs et directeurs de Vivre et devenir mobilisés sur la santé mentale

Le 16 janvier, l’association Vivre et devenir a organisé à Paris le séminaire des administrateurs et des directeurs rassemblant plus de soixante-dix participants. Cette année, la thématique de la journée était centrée sur « La santé mentale ». « Le […]

Jeudi 23 janvier 2025

Un nouveau SESSAD à Villepinte pour accompagner les enfants autistes

Le 17 janvier 2025, l’association Vivre et devenir a inauguré un nouveau Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Ce dispositif accompagne 30 enfants et jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme, favorisant leur […]

Mardi 21 janvier 2025

Appel à projets Inspir’Actions : 10 initiatives primées pour l’accomplissement et l’épanouissement des personnes accompagnées et des familles

Le 16 janvier, l’association Vivre et devenir a annoncé les 10 projets lauréats de la 5e édition de son appel à projets, Inspir’Actions. Ces projets, portés par les professionnels des établissements de l’association, visent à développer des solutions concrètes et […]