100ans

Actualités

La MAS les Iris projette son film « Déambulation » au cinéma

Lundi 21 septembre 2020

Le 10 septembre dernier le film « Déambulation », réalisé par Gautier Isambert, a été projeté au Cinépalace de Saint-Rémy. Les résidents de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) les Iris, ainsi que des anciens élèves fraîchement diplômés, du lycée agricole les Alpilles et les professionnels, ayant participé au projet, ont pris la parole devant leur public. Située à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches du Rhône) la MAS Les Iris accueille 60 adultes en situation de handicap.

Le court-métrage partage la performance de danse contemporaine réalisée par les résidents et les élèves en décembre 2019. La chorégraphie s’est déroulée en extérieur, dans la ville intramuros de Saint-Rémy et avait pour objectif de mettre en valeur le patrimoine. Elle a aussi permis d’inclure et de faire participer les personnes en situation de handicap. Les autres classes du lycée sont venues assister à cette représentation et encourager les artistes, tout en déambulant dans la ville. Sophie, résidente de la MAS les Iris, s’exprime « bouger mon corps m’a fait du bien et m’a permis de ressentir les émotions. J’aimerais refaire une performance avec les élèves ».

Le partenariat entre la MAS Les Iris et le lycée agricole les Alpilles date de 2017, avec la création d’un jardin potager écologique. Depuis, la coopération continue de porter ses fruits et de futurs projets sont déjà en préparation pour l’année 2021.

Découvrez le film de 18 minutes :