
Actualités

La danse en fauteuil : un vecteur d’expression de soi pour les résidents des Marizys
Le 14 juin, les personnes accompagnées de la résidence Les Marizys (La Machine, Nièvre) ont participé à une journée de danse en fauteuil en partenariat avec la Bergerie de Soffin, un espace culturel situé au cœur de la Nièvre.
La danse en fauteuil est une activité accessible et adaptée. L’atelier a permis aux participants de découvrir un nouveau moyen d’expression, en utilisant leur fauteuil comme support de danse. Chaque résident a pu participer selon ses capacités. Cette discipline physique réduit le stress, tout en favorisant le divertissement et bien-être à travers le mouvement.
Au fil de la journée, les résidents, animateurs et accompagnants ont partagé ensemble le plaisir des pas de danse, accompagnés par des rythmes musicaux. Un climat de confiance s’est installé, offrant aux participants l’opportunité de renforcer leur estime de soi et de développer leur assurance. « Je ne savais pas que j’étais capable de danser. J’ai trouvé du plaisir à danser avec les autres. » déclare Laura, résidente des Marizys
Cette journée a également libéré des émotions fortes. Les personnes accompagnées ont exprimé des sentiments de légèreté, de liberté, et parfois de réconciliation avec leur corps comme l’affirme Elie Dikoudgo, accompagnante éducative et sociale (AES) des Marizys : « Les mots qui revenaient spontanément étaient : apaisement, plaisir, bonheur, partage, découverte, oubli du fauteuil, oubli du handicap. C’est une expérience vécue pleinement, chacun à sa manière. »
La journée s’est clôturée sur une note gourmande. Les résidents et professionnels ont partagé un moment convivial autour d’un pique-nique, avec des crêpes sucrées garnies de diverses confitures et des jus offerts par la Bergerie de Soffin.