100ans

Actualités

La campagne de vaccination contre la grippe est lancée à l’IME Marie-Auxiliatrice

Lundi 12 octobre 2020

Le 13 octobre, c’est le début officiel de la campagne de vaccination contre la grippe. L’institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice à Draveil (Essonne) accompagne 120 enfants en situation de polyhandicap ou ayant des troubles du spectre de l’autisme. Il a initié sa campagne de vaccination des salariés dès le 6 octobre. « L’année dernière, 25% de nos professionnels se sont fait vaccinés, cette année notre objectif est d’aller encore plus loin. Nous avons bien commencé avec 38 personnes vaccinées dès le premier jour. », déclare Cécile Dariel, infirmière à l’IME.

Pour cela l’IME a mis en place tout un dispositif d’information des salariés qui a commencé dès le mois de septembre. Depuis la semaine dernière, un stand de vaccination a été créé avec des informations sur l’importance de se faire vacciner et la possibilité de faire son vaccin sur place, sans besoin de réserver. « Nous avons veillé à avoir des créneaux pour les équipes de jour et de nuit. Les professionnels peuvent se faire vacciner jusqu’au 15 novembre. », explique Christelle Provost, aide-soignante.

Myriam Hasmaoui, monitrice éducatrice à l’IME, a franchi le pas : « C’est la première fois que je me fais vacciner. Mon médecin généraliste me l’a vivement conseillé. »

Les professionnels de santé et des établissements médico-sociaux font partie des publics prioritaires pour la vaccination car ils sont en contact avec des personnes à risque et ils peuvent contribuer à propager l’infection. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire due au coronavirus, la vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19.

Selon Virginie Debailleul, pharmacienne à l’IME : « Nous ne nous faisons pas vacciner pour nous-mêmes, mais surtout pour protéger les personnes fragiles et notre entourage. Il s’agit d’un enjeu d’immunité collective. »

Chaque hiver, de 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe selon les chiffres de l’Assurance maladie. Comme l’IME Marie-Auxiliatrice, les autres établissements de l’association Vivre et devenir organiseront eux aussi des campagnes de vaccination interne.

Pour en savoir plus sur les raisons pour se faire vacciner,  regardez également la vidéo du Dr Isabelle Fontaine, médecin généraliste à l’IME Marie-Auxiliatrice.