Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Atelier hygiène des mains IME Marie-Auxiliatrice

Journée hygiène des mains : l’IME Marie-Auxiliatrice sensibilise avec des ateliers ludiques

Lundi 19 mai 2025

A l’occasion de l’édition 2025 de la Journée mondiale de l’hygiène des mains,  l’institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne) a organisé un après-midi ludique pour sensibiliser jeunes et professionnels à ce geste essentiel.

« Nous avons organisé cette journée pour les jeunes et les professionnels pour leur apprendre à correctement se laver les mains, que ce soit à l’eau et au savon, mais aussi avec la solution hydro-alcoolique. », explique Camille Bocchieri, responsable Qualité à l’IME Marie-Auxiliatrice.

La programmation a été conçu par une équipe pluridisciplinaire qui a imaginé les différents ateliers comme « Dis au revoir aux microbes » et « Mets des paillettes sur tes mains », à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

La Journée mondiale de l’hygiène des mains est une journée dédiée à la promotion de l’importance du lavage des mains pour prévenir la propagation des infections et des maladies. 

Elle est célébrée chaque année le 5 mai. Cette journée a été initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de la campagne « Sauvez des vies : nettoyez vos mains » (Save Lives: Clean Your Hands). L’objectif principal est de sensibiliser le grand public, les professionnels de santé, et les institutions à l’importance d’une bonne hygiène des mains.

 

Les dernières actualités

Jeudi 11 juin 2026

Au Domaine de Chantaloup, la musique crée des passerelles entre les accompagnements

La MAS et le DAME du Domaine de Chantaloup accompagnent respectivement des adultes et des jeunes en situation de handicap moteur ou de polyhandicap. Ces deux établissements du Pôle Handicap Moteur (PHM) de Vivre et devenir partagent une dynamique commune […]

Jeudi 28 mai 2026

Course Auxilium 2026 : le soleil et la bonne humeur au rendez-vous pour cette sixième édition ! 

Le samedi 23 mai 2026, la Course Auxilium a fait son grand retour à Draveil (Essonne) pour une sixième édition conviviale et solidaire. Organisé par l’association Vivre et devenir, cet événement rassemble chaque année personnes avec et sans handicap autour d’une même ambition : construire […]

Mercredi 27 mai 2026

Les élèves d’Aintzina et les résidents la maison de retraite d’Etxetoa partagent leurs expériences

Depuis le début de l’année, la classe 4 du COEM Aintzina (Boucau), établissement de Vivre et devenir, a participé à deux rencontres avec des résidents de la maison de retraite Etxetoa, à Souraïde, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le projet a réuni six élèves et cinq […]