100ans

Actualités

Jeu, set et match à l’IME Bell’Estello

Lundi 13 janvier 2020

Ce mois-ci nous clôturons le projet « Le sport chez nous ». Vivre et devenir vous emmène dans la région PACA pour découvrir les séances de tennis organisées par l’Institut Médico-Educatif (IME) Bell’Estello (Pradet).

 

Tous les mercredis matins depuis septembre 2013, 6 jeunes de l’IME Bell’Estello, âgés de 9 à 14 ans, jouent au tennis de 10h à 11h. Les séances ont lieu au Tennis club du Pradet, avec lequel l’IME a établi un partenariat en 2008. Elles sont entièrement financées par le club, grâce aux subventions obtenues auprès du Conseil départemental, à l’exception des licences des jeunes, prises en charge par l’IME.

« Nous souhaitons que le tennis soit un sport accessible à tous, et plus que ça, pratiqué dans un esprit inclusif. Les jeunes de l’IME Bell’Estello sont tout aussi capables de jouer au tennis que des enfants du milieu ordinaire. Le tennis club du Pradet organise des séances où les enfants avec ou sans handicap se mélangent, sans distinction. », explique la Fédération française de tennis. Des rencontres inter-établissements sont régulièrement organisées avec les autres IME de la région.

Le jour de notre séance photos, les six jeunes qui présentent un retard mental, se sont rendus au Tennis club où ils ont été répartis en deux groupes en fonction de leur âge. Dylan, 9 ans, rejoint un groupe de 4 enfants du même âge, suivis par Mylène, professeur de tennis au Tennis club. Dylan est un habitué du club : il participe aux séances depuis plusieurs années et a créé des relations avec les autres joueurs de tennis. Selon Mylène : « Dylan a beaucoup gagné en confiance au fil des années. Il s’est doucement ouvert aux autres enfants du Club et est plus à l’aise devant les personnes qu’il ne connaît pas. »

Sur l’autre court, les 5 autres enfants, âgés de 12 à 14 ans, découvrent les bases du tennis avec Jean-Marc, professeur de tennis. Le groupe de débutants commence la séance par une phase d’échauffement avant de passer aux exercices : travail du coup droit, du revers, du service et de la volée. « Le tennis est un sport particulièrement physique : le corps est continuellement en mouvement. Les jeunes apprennent à tenir une raquette et à l’utiliser, mais ils doivent également savoir se déplacer pour récupérer les balles. Nous leur proposons donc des exercices qui visent la partie inférieure du corps : pas chassés latéraux, avants, arrières, etc. », explique Jean-Marc.

La séance se termine par un jeu du lapin-chasseur : répartis en deux équipes, les jeunes doivent éliminer jusqu’au dernier membre de l’équipe adversaire en le touchant avec sa balle de tennis en mousse.

A la sortie du club, les jeunes parlent avec le sourire de leurs séances de tennis. Pauline aime « faire des revers et des coups droits ». Quant à Erwan : « J’aime bien jouer au tennis. Je préfère le service ».

 

Découvrez :

  • La séance dans une vidéo d’une minute

  • La séance en photos