Présentation :
L’établissement Les résidences les Marizys a été implanté en janvier 1989 dans cette ancienne cité minière. Construite sur 3 hectares, la structure a commencé à se développer en 1992 avec une extension du foyer de vie ainsi que le développement d’un service des appartements d’apprentissage à la vie autonome.
Les résidences Les Marizys sont proches de Decize (8km), de Nevers (35km) et Moulins (42km). Construites sur un terrain de 3 hectares, les résidences sont proches du centre-ville et de ses commerces. L’établissement accueille plus de 80 adultes à partir de 20 ans, polyhandicapés avec un handicap moteur prédominant.
L’établissement compte avec une offre diversifiée de 5 services :
- Le foyer de vie avec 45 places
- Les appartements avec une capacité de 11 personnes
- Le Pavillon des Aînés composé de 3 pavillons de 8 résidents (24 places au total)
- L’accueil temporaire pour 1 personne.
Points remarquables :
- Permettre aux résidents de se « réaliser », de maintenir leurs acquis et de développer leurs compétences, à travers d’activités et des ateliers.
- L’établissement est au centre de la « cité » ce qui développe l’accomplissement des usagers et l’exercice de leur pleine citoyenneté, par le biais de partenariats avec les acteurs du territoire.
- Réalisation d’événements ouverts au voisinage et au public externe pour permettre d’inclure l’établissement dans le territoire et de faire venir la cité dans l’établissement.
Accompagnement des résidents
Pour permettre aux résidents de se « réaliser », de maintenir leurs acquis et de développer leurs compétences, l’établissement met en place des activités et/ou des ateliers :
- Artistiques, musicaux et culturels, …
- Sportives (voile, haltérophilie, tir, …)
- Des activités physique encadré par un professeur APA permet un travail sur les activités physiques en collaboration avec les kinésithérapeutes libéraux intervenant sur l’établissement
- Communication et informatique (gazette interne, internet, groupe de parole, …)
- Nature (pêche, espace vert, jardin, …)
- Autonomie (cuisine, prévention routière, …)
- Vie affective
Les fêtes viennent rythmer la vie dans l’établissement. Les transferts et les échanges inter-foyers évitent aux résidents la monotonie et la routine. Ces actions sont mises en place avec et pour le résident dans le cadre de son projet personnalisé.
Modalités d’admission :
L’admission dans l’établissement est prononcée par la direction. Une décision M.D.P.H. « foyer de vie» est obligatoire ainsi que l’accord de prise en charge financière de l’aide sociale du département « domicile de secours ».