100ans

Précédent Suivant

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Maison d'Accueil du Château d'Aÿ

Présentation : 

La Maison d’Accueil du Château d’Aÿ accompagne des personnes de plus de 60 ans, pour des séjours permanents ou spécifiques. Elle est composée de deux établissements : un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec 70 lits d’hébergement permanent et 5 lits d’hébergement temporaire, ainsi qu’un accueil de jour thérapeutique de 6 places .

Elle est située dans le petit bourg d’Aÿ, encerclé par les coteaux de vigne classée patrimoine de  l’UNESCO, dans la vallée de la Marne. La maison est située à proximité du centre-ville, ce qui permet aux pensionnaires de maintenir un lien avec la vie sociale.

Créée en 1991, la Maison d’accueil Château d’Aÿ fut un des précurseurs à se pencher sur la question de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives  à tous les stades de la maladie, pour prendre en charge autrement. Tous les moyens matériels et humains nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont mis en œuvre dans le respect de leur état de santé, de leur environnement social et en leur offrant une sécurité de leur prise en charge.

L’établissement est un lieu de vie où le concept « être comme à la maison » prend tout son sens. Au quotidien, tout est fait pour que le résident se sente comme chez lui. Les chambres sont réparties en quatre petites unités de vie fonctionnant indépendamment et sont disposées autour d’un lieu de vie commun. Cette conception en appartements permet une répartition des pensionnaires selon leur degré de dépendance cognitive et des troubles qui en résultent. Ces petites unités permettent d’organiser un véritable projet de vie et de soins autour de la  personne âgée dépendante. Il permet en outre d’accueillir les usagers dans un cadre convivial, chaleureux et sécurisant, et ce dans un espace protégé.

Points remarquables :

  • L’accueil et l’accompagnement personnalisé des personnes atteintes d’Alzheimer avec la totalité des lits et places dédiés, dans de petites unités de vie
  • Un accueil centré sur le projet de vie et d’animation
  • Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en fin de vie
  • L’unité d’hébergement renforcée
  • La présence d’une équipe de géronto-psychiatrie de l’EPSM de la marne
  • Cadre de vie privilégié au cœur de la vallée de la Marne

Une Unité d’Hébergement Renforcée

La Maison d’Accueil du Château d’Aÿ dispose également d’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) de 12 lits, la seule du département située dans une structure non adossée à un établissement de soins.  Elle  accueille des résidents des autres unités de la structure ou d’autres structures sanitaires ou médicosociale  qui présentent, en plus de leur maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, des troubles du comportement rendant difficile leur prise en charge dans une unité d’hébergement traditionnel et nécessitant un passage dans cette unité dédiée pour stabiliser ces troubles afin que la personne âgée puisse regagner une unité d’hébergement traditionnel.

Le projet de vie individualisé

Le projet de vie individualisé a pour mission :

  • d’assurer une continuité dans les habitudes de vie du résident malgré son institutionnalisation, en respectant ses habitudes, ses préférences et en lui proposant les différents dispositifs mis en place par l’établissement pour tenir compte de ses nouveaux besoins.
  • d’impliquer autrement et valoriser le personnel soignant dans l’accompagnement des
    personnes résidentes, en collectant leurs observations et impressions auprès des résidents, en les sollicitant et les inscrivant dans l’élaboration et le suivi des objectifs personnalisés.
  • d’exercer, évaluer et faire progresser une démarche de qualité interdisciplinaire au service de chaque résident, en optimisant l’organisation des interventions entre les différents services de l’établissement, un suivi et une évaluation de celle-ci selon les objectifs personnalisés préalablement définis. 

Accompagnement de la fin de vie

La Maison d’Accueil du Château d’Aÿ offre la possibilité d’une prise en charge palliative à tous les résidents le nécessitant afin de les accompagner jusqu’aux derniers instants, afin éviter les transferts dans des unités dédiées. L’établissement a signé une convention d’intervention avec l’équipe mobile de soins palliatifs de Sézanne et avec l’association ambre pour l’accompagnement des proches et des aidants naturels. 

Modalités d’admission :

L’établissement étudie les demandes d’entrée qui sont effectuées par le biais de la plateforme  VIA TRAJECTOIRE ou celles qui lui sont adressées et compose une liste d’attente. Celle-ci est réactualisée toutes les semaines. Les demandes d’admission sont toutes effectuées avec le dossier unique d’admission comportant une partie médicale et une partie administrative.

Pour toutes les demandes, un avis médical est prononcé par le médecin coordinateur, un avis sur la charge de soins est donné par l’infirmière coordinatrice, puis le directeur prononce son avis administratif. Pour certaines demandes, une visite dans le service d’accueil du futur entrant est effectué par la psychologue afin d’effectuer une cotation des troubles associés à la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Une visite de pré admission est systématiquement proposée au futur résident et à sa famille, afin de lui présenter la vie dans la structure qu’ils souhaitent intégrer.

Actualités de l'établissement

Lundi 18 juin 2018

Projet #100 regards : Découvrez le regard des résidents de l’EHPAD Maison d’accueil Château d’Aÿ

Dans le cadre du projet #100regards, découvrez le reportage photographique réalisé par les résidents et les professionnels de l’EHPAD Maison d’accueil Château Aÿ dans la Marne, qui accompagne 75 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le projet #100 regards a […]