Présentation
L’Equipe Mobile d’Aide Sociale à l’Enfance intervient auprès des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans les foyers et familles d’accueil, afin de leur apporter des connaissances et outils d’accompagnement concrets pour les enfants en situation de handicap dont ils ont la responsabilité. L’équipe peut proposer des temps de sensibilisation au handicap et des suivis d’équipe concernant 25 situations sur le territoire de l’Essonne.
L’EMASE91 est rattachée à l’Institut Médico Educatif (IME) Marie-Auxiliatrice.

Les missions de l’EMASE91 :
L’EMASE91 intervient auprès des acteurs de la protection de l’enfance et du champ du handicap à travers les missions suivantes :
- Sensibilisation des professionnels de l’ASE, notamment par la mise en œuvre d’actions de formation croisée, la co-construction d’outils, de méthodes et de procédures de travail partagées.
- Déploiement de programmes de formation croisée entre les professionnels de l’ASE et ceux des établissements et services médico-sociaux (ESMS) du champ du handicap.
- Appui et conseil aux acteurs de l’ASE en cas de difficulté dans l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap ou dont le dossier est en cours d’instruction, en associant, lorsque cela est possible, les titulaires de l’autorité parentale.
- Appui à la coordination des parcours, en lien avec le référent ASE, auprès des acteurs du champ du handicap, de la psychiatrie et de la justice (DIH, PCPE, MDPH…), notamment pour réévaluer la situation ou solliciter un Plan d’Accompagnement Global (PAG).
- Accompagnement à la préparation de l’accueil des jeunes confiés à l’ASE, lorsque les établissements ne disposent pas d’un plateau technique suffisant pour répondre à leurs besoins spécifiques.
- Rédaction de rapports et de préconisations, transmis à l’ARS et aux services concernés.
Admission et modalités de prise en charge

La demande d’intervention (saisine) est réalisée par les services de l’ASE ou par les structures d’accueil concernées, via un formulaire dédié.
Pour que l’EMASE puisse intervenir, quatre critères doivent être remplis :
- Âge : de 0 à 21 ans
- Domiciliation : département de l’Essonne (91)
- Mesure de protection : suivi par l’Aide sociale à l’enfance (ASE 91)
- Orientation : notification MDPH validée ou en cours de validité.
Lorsque ces critères sont réunis, la situation du jeune fait l’objet d’une évaluation approfondie à l’aide d’une fiche de criticité.
Cette évaluation s’appuie sur les informations transmises par l’ensemble des partenaires impliqués dans son accompagnement, afin de consolider l’analyse et d’affiner l’appréciation de ses besoins, dans une logique de cohérence et de pertinence du projet d’accompagnement.
Eléments d’évaluation issus des partenaires
Les partenaires de l’ASE sur le territoire de l’Essonne identifient désormais l’EMASE comme un interlocuteur ressource sur les situations de handicap.
Témoignage de Mme De Los Santos, cheffe de service éducatif de la Maison d’Enfants Antoine Vermeil : « Les propositions d’outils et de supports faites par l’EMASE ont permis d’adapter l’accompagnement à la situation d’une jeune fille accueillie dans notre établissement, favorisant une évolution positive en peu de temps« .
Témoignage de l’IDEF de Brétigny sur Orge (Institut départemental enfance famille) : « Nous faisons appel à l’EMASE91 afin de bénéficier d’une aide et d’outils renforcés. L’objectif est d’améliorer l’accompagnement des enfants présentant des troubles et de mieux répondre à leurs besoins« .