Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Jeunes de l'IME du Perche dans un atelier professionnalisant
Jeunes de l'IME du Perche dans un atelier professionnalisant

Eco-Pertica tisse un partenariat avec le Dispositif du Perche

Lundi 22 mars 2021

En juin 2020, alors que la France se remet d’un confinement abasourdissant, Sébastien Chain, éducateur technique à l’Institut médico éducatif (IME) du Perche rend visite à la coopérative Eco-Pertica pour présenter un projet de brique isolante en papier recyclé qu’il aimerait développer en partenariat.

Basé à Mortagne-au-Perche (Orne), le Dispositif du Perche accompagne 114 enfants et adolescent ayant besoin d’une aide spécialisée (pédagogique, éducative et thérapeutique) pour progresser et intégrer une vie sociale.

Eco-Pertica est une coopérative d’intérêt collectif basée dans le Perche, qui propose une expertise accessible à chacun pour des projets d’éco-construction.

D’après Alexandre Céalis, animateur de projet chez Eco-Pertica : « L’idée de brique isolante était intéressante, mais il était difficile d’engager la coopérative dans un nouveau projet. Notre priorité est de stabiliser et développer les activités actuelles. Par contre, ayant compris que l’IME cherchait des missions à proposer aux jeunes, le sujet du liège a été abordé. Tri et broyage ? Banco ! » Depuis, un broyeur domestique sécurisé a été installé aux ateliers techniques du Dispositif du Perche à la Chapelle-Montligeon et de grands sacs de bouchons y sont convoyés régulièrement.

Pas de contrainte de temps, ni d’objectif de rendement, les jeunes trient et broient les bouchons à leur rythme. Quand les stocks sont broyés, Eco-Pertica se charge de les rapatrier à Rémalard en Perche, en réapprovisionnant l’IME en bouchons. Ce partenariat vertueux dure depuis bientôt un an pour l’entière satisfaction des deux parties.

Les dernières actualités

Mercredi 21 janvier 2026

Vivre et devenir récompensée par la CRAMIF pour son engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail

Le 15 janvier 2025, la CRAMIF (Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France) a remis ses Trophées de la prévention des risques professionnels 2025 à six entreprises et une association. Vivre et devenir été choisie parmi les lauréats, récompensée pour sa démarche en matière de santé et de sécurité au travail.  […]

Lundi 19 janvier 2026

Quand les résidents deviennent acteurs : retour sur les élections du CVS à la Résidence Tarnos Océan

Le 6 novembre dernier, la Résidence Tarnos Océan (Landes, Nouvelle-Aquitaine) a organisé les élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS), un organe consultatif prévu par la loi, qui vise à renforcer la démocratie participative dans les établissements médico-sociaux. Accueillant des personnes en […]

Lundi 12 janvier 2026

Le Crédit Agricole, un partenaire engagé aux côtés de Vivre et devenir

Le Crédit Agricole, à la fois banque commerciale et coopérative, soutient Vivre et devenir à travers l’engagement de plusieurs de ses caisses locales. En Île-de-France, ce sont 52 caisses locales, regroupant les sociétaires de chaque territoire, dont le siège est […]