Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Jeunes de l'IME du Perche dans un atelier professionnalisant
Jeunes de l'IME du Perche dans un atelier professionnalisant

Eco-Pertica tisse un partenariat avec le Dispositif du Perche

Lundi 22 mars 2021

En juin 2020, alors que la France se remet d’un confinement abasourdissant, Sébastien Chain, éducateur technique à l’Institut médico éducatif (IME) du Perche rend visite à la coopérative Eco-Pertica pour présenter un projet de brique isolante en papier recyclé qu’il aimerait développer en partenariat.

Basé à Mortagne-au-Perche (Orne), le Dispositif du Perche accompagne 114 enfants et adolescent ayant besoin d’une aide spécialisée (pédagogique, éducative et thérapeutique) pour progresser et intégrer une vie sociale.

Eco-Pertica est une coopérative d’intérêt collectif basée dans le Perche, qui propose une expertise accessible à chacun pour des projets d’éco-construction.

D’après Alexandre Céalis, animateur de projet chez Eco-Pertica : « L’idée de brique isolante était intéressante, mais il était difficile d’engager la coopérative dans un nouveau projet. Notre priorité est de stabiliser et développer les activités actuelles. Par contre, ayant compris que l’IME cherchait des missions à proposer aux jeunes, le sujet du liège a été abordé. Tri et broyage ? Banco ! » Depuis, un broyeur domestique sécurisé a été installé aux ateliers techniques du Dispositif du Perche à la Chapelle-Montligeon et de grands sacs de bouchons y sont convoyés régulièrement.

Pas de contrainte de temps, ni d’objectif de rendement, les jeunes trient et broient les bouchons à leur rythme. Quand les stocks sont broyés, Eco-Pertica se charge de les rapatrier à Rémalard en Perche, en réapprovisionnant l’IME en bouchons. Ce partenariat vertueux dure depuis bientôt un an pour l’entière satisfaction des deux parties.

Les dernières actualités

Jeudi 11 juin 2026

Au Domaine de Chantaloup, la musique crée des passerelles entre les accompagnements

La MAS et le DAME du Domaine de Chantaloup accompagnent respectivement des adultes et des jeunes en situation de handicap moteur ou de polyhandicap. Ces deux établissements du Pôle Handicap Moteur (PHM) de Vivre et devenir partagent une dynamique commune […]

Jeudi 28 mai 2026

Course Auxilium 2026 : le soleil et la bonne humeur au rendez-vous pour cette sixième édition ! 

Le samedi 23 mai 2026, la Course Auxilium a fait son grand retour à Draveil (Essonne) pour une sixième édition conviviale et solidaire. Organisé par l’association Vivre et devenir, cet événement rassemble chaque année personnes avec et sans handicap autour d’une même ambition : construire […]

Mercredi 27 mai 2026

Les élèves d’Aintzina et les résidents la maison de retraite d’Etxetoa partagent leurs expériences

Depuis le début de l’année, la classe 4 du COEM Aintzina (Boucau), établissement de Vivre et devenir, a participé à deux rencontres avec des résidents de la maison de retraite Etxetoa, à Souraïde, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le projet a réuni six élèves et cinq […]