Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Institut Médico-Educatif (IME) Le Tremplin

Présentation :  

L’Institut Médico-Educatif (IME) le Tremplin a été créé en 1969. Il est situé à Bobigny, dans le département de Seine-Saint-Denis (93), territoire en forte demande de places pour les jeunes en situation de handicap. Il accueille 72 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, en semi-internat.

Les missions de l’IME sont :

  • Favoriser l’autodétermination des jeunes accueillis.
  • Favoriser leur intégration dans les différents domaines de la vie, y compris professionnel.

Les jeunes sont accueillis sur 2 services distincts :

  • La Section d’Education et Enseignement Spécialisé (SEES) pour 32 enfants de 6 ans à 14 ans, propose un accompagnement polyvalent : éducatif, pédagogique et thérapeutique
  • La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) pour 40 adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, a pour but de consolider les acquis pédagogiques afin de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle.

L’IME possède de nombreux partenariats pour la mise en œuvre de l’accompagnement quotidien des jeunes, afin de les ouvrir au monde extérieur et favoriser leur intégration sociale : établissements et services (Etablissements et Services Médico-sociaux, établissements scolaires, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Aide Sociale à l’Enfance, placements familiaux), culturel (bibliothèque, Cité de la musique, musées, conservatoire de Bobigny, théâtre « Paris-Villette »…), sportif (piscine, associations sportives, gymnase, école du Cirque), médical, social (CMP, Centres médico-sociaux, Hôpitaux, Planning Familial, services sociaux…), professionnel (ESAT, CDAPH, Cap Emploi, DIVA).

Points remarquables :

  • Professionnalisation des jeunes
  • Diversité des partenariats extérieurs afin de favoriser l’inclusion dans la cité
  • Un fort investissement dans le domaine culturel, avec de nombreuses activités proposées à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement

Modalités d’admission :

  • L’admission se fait en principe au début du mois de septembre mais peut-être répartie sur toute l’année scolaire en fonction des places rendues disponibles.
  • Le recrutement se fait dans un secteur géographique centré sur Bobigny, élargi aux communes limitrophes.
  • Le dossier transmis par la MDPH amène à un entretien avec le directeur de l’établissement, la famille et le médecin psychiatre.
  • Une semaine d’observation est mise en place.
  • A l’issue de cette période d’observation, la consultation de l’équipe, doit permettre au directeur de prononcer l’admission.
  • Un dossier final doit aboutir à la confirmation définitive de la notification de prise en charge par la CDAPH.
  • L’admission est confirmée par la direction qui remet un premier contrat de séjour signé par la famille, l’usager s’il le peut et la direction. Ce contrat représente un véritable engagement de la part de toutes les parties prenantes.

Actualités de l'établissement

Lundi 8 septembre 2025

Unité d’Enseignement Collège Autisme à Bondy : une réponse intégrée pour les collégiens avec TSA

À la rentrée de septembre 2025, le collège Jean Zay à Bondy ouvre la première Unité d’Enseignement Collège Autisme (UECA) du département de Seine-Saint-Denis. Porté par la plateforme Excelsior – Le Tremplin, ce dispositif innovant s’adresse aux adolescents de 11 […]

Jeudi 17 juillet 2025

Une nouvelle classe pour une école plus inclusive à Bobigny

Jeudi 3 juillet, l’école Victor Hugo à Bobigny a accueilli un moment fort : la signature de la convention officialisant l’ouverture d’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE), en présence de l’Éducation nationale, de la ville de Bobigny, de l’association Vivre et […]