Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Les élèves du COEM Aintzina s’entraînent au tir à l’arc

Mardi 23 juin 2026

Le mardi 16 juin 2026, les élèves du Centre d’observation et d’éducation motrice (COEM) Aintzina (Boucau, Pyrénées-Atlantiques) ont participé à la dernière séance de leur cycle d’initiation au tir à l’arc à l’Institut d’éducation motrice (IEM) Hameau Bellevue de Salies de Béarn. Aux côtés d’Adrien, Paul et Jordan, accompagnés par l’IEM, ils ont mis à profit les apprentissages acquis au cours des semaines précédentes pour relever un ultime défi de précision et de concentration. 

Cette activité, encadrée par Pierre, éducateur sportif handisport au Hameau de Bellevue, s’inscrivait dans un programme de trois rencontres organisées entre les élèves d’Aintzina et les jeunes accompagnés par l’IEM. Équipés de véritables arcs de compétition et de flèches, les participants se sont entraînés sur des cibles installées à 5 mètres, voire à 10 mètres pour les plus expérimentés. 

La première séance, organisée le 21 avril 2026, avait réuni les élèves d’Aintzina ainsi que 2 jeunes de l’IEM, Bruno et Mattin. La découverte du matériel de compétition avait alors suscité beaucoup d’enthousiasme et de curiosité parmi les participants. 

Le deuxième rendez-vous, le 19 mai, s’était déroulé en présence de l’enseignante de l’IEM Eluska et de plusieurs de ses élèves qui découvraient cette discipline pour la première fois. « C’était très bien, j’ai beaucoup aimé ! » confié Swann, élève à Aintzina, à l’issue de l’activité.  

Au-delà de l’apprentissage sportif, ces séances ont favorisé les échanges, les rencontres et le partage d’expériences entre les participants. Un grand merci à Pierre pour son accueil, son professionnalisme et sa bonne humeur tout au long de ce projet. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles activités sportives ! 

Les dernières actualités

Mardi 16 juin 2026

Six établissements célèbrent une coupe du monde inclusive en Seine-Saint-Denis

Le 10 juin dernier, s’est tenue à Bobigny la grande finale de la Coupe du monde de futsal des ESMS (établissements sociaux et médico-sociaux). 60 joueurs en situation de handicap, venus de six établissements de la Seine-Saint-Denis, représentant six pays, […]

Jeudi 11 juin 2026

Au Domaine de Chantaloup, la musique crée des passerelles entre les accompagnements

La MAS et le DAME du Domaine de Chantaloup accompagnent respectivement des adultes et des jeunes en situation de handicap moteur ou de polyhandicap. Ces deux établissements du Pôle Handicap Moteur (PHM) de Vivre et devenir partagent une dynamique commune […]

Jeudi 28 mai 2026

Course Auxilium 2026 : le soleil et la bonne humeur au rendez-vous pour cette sixième édition ! 

Le samedi 23 mai 2026, la Course Auxilium a fait son grand retour à Draveil (Essonne) pour une sixième édition conviviale et solidaire. Organisé par l’association Vivre et devenir, cet événement rassemble chaque année personnes avec et sans handicap autour d’une même ambition : construire […]