Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Appel à projets Inspir’Actions : 13 initiatives primées pour l’accomplissement des personnes accompagnées et des collaborateurs

Jeudi 29 janvier 2026

Le 28 janvier, l’association Vivre et devenir a annoncé les 13 projets lauréats de la 6e édition de son appel à projets, Inspir’Actions. Ces projets, portés par les professionnels des établissements de l’association, visent à développer des solutions concrètes et innovantes pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. La remise des prix a eu lieu lors du séminaire annuel des administrateurs et directeurs de l’association, qui s’est déroulé à Paris.

Pour cette 6e édition, à la thématique centrale de l’accomplissement des personnes accompagnées, une nouvelle catégorie ressources humaines a été rajoutée. Les projets récompensés se distinguent par leur diversité et leur originalité. Ils couvrent des initiatives éducatives, artistiques, sportives, professionnelles ou de sensibilisation, tout en favorisant le bien-être des personnes accompagnées et, pour la nouvelle catégorie RH, celui des collaborateurs.

Le 16 décembre 2025, un jury composé de 28 personnes – incluant des personnalités extérieures, des administrateurs et des collaborateurs de l’association – s’est réuni pour départager les 56 projets reçus. Présidé par Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir, le jury a sélectionné les 13 lauréats. Chaque projet recevra une dotation allant jusqu’à 4 000 euros. Selon Marie-Sophie Desaulle : « Cette édition a rencontré un succès inédit, avec 56 projets présentés, dont 47 à destination des personnes accompagnées et 9 relevant de la nouvelle catégorie RH. La diversité et la qualité des propositions témoignent de l’engagement des équipes et de leur capacité à concevoir des actions innovantes, adaptées aux enjeux actuels de l’accompagnement ».

 

Découvrez les 13 projets lauréats

 

Catégorie Personnes accompagnées

 

Offrir une bulle de déconnexion pour l’accompagnement des usagers grâce à la réalité virtuelle

Ce projet, porté par les équipes du Hameau de Gâtines (Valençay, Indre), propose d’acquérir le kit professionnel Serenity Horizon Patient Care (casque VR + Tablette manager), utilisable sans internet et proposant plus de 200 contenus validés (apaisement, sommeil, douleur, relaxation). L’objectif est de réduire le stress et la douleur inhérente aux soins, ainsi que d’améliorer le sommeil, en proposant un outil immersif favorisant l’autodétermination et l’accomplissement.

Dotation : 4000 euros

 

Handiwork Découverte

Porté par l’Institut Médico-Educatif (IME) Saint-Michel à Paris, le projet Handiwork propose une réponse concrète et inclusive à la problématique d’accès à l’emploi pour des jeunes en situation de handicap. Il vise à leur faire découvrir le travail en milieu ordinaire et repose sur un dispositif de formation en situation de travail, entièrement intégré au sein d’une entreprise partenaire, avec l’accompagnement d’un formateur Handiwork dédié.

Dotation : 4000 €

 

Projet humanitaire en faveur des enfants en situation de handicap au Maroc

Ce projet, porté par le Dispositif habitat Inclusif Île-de-France (Seine-Saint-Denis et Val de Marne), propose d’aller à la rencontre d’enfants en situation de handicap au Maroc afin de leur remettre des kits de fournitures scolaires, grâce aux dons de partenaires. Il vise à montrer que le bénévolat n’est pas réservé à une élite et que les préjugés sociétaux peuvent être dépassés en permettant aux personnes accompagnées d’être reconnues autrement qu’à travers la maladie.

Dotation : 4000 euros

 

Unisson

La Résidence André Lestang (Soustons, Landes) pilote ce projet qui met en lien ses résidents avec les danseuses de l’association CHOREAM pour créer un espace de rencontre autour de la danse. Il se conclut par une création chorégraphique inclusive, présentée lors de plusieurs événements publics, où les résidents participent activement, de l’atelier à la scène.

Dotation : 3400 euros

 

Bulle de sérénité

Porté par l’Habitat Inclusif Grand-Est (Epernay, Marne), ce projet met en relation personnes en situation de handicap psychique et résidents d’EHPAD, dans le but de rompre l’isolement et de favoriser le partage entre générations. Les personnes en situation de handicap deviennent pleinement actrices en animant des séances de relaxation au sein de l’EHPAD.

Dotation : 4000 euros

 

Ouvrir la voie aux abeilles

Porté par le Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne) ce projet vise à créer un rucher pédagogique au Domaine de Pigeon, à Saint-Hilaire-le-Châtel, en installant cinq colonies d’abeilles locales. Les jeunes du Dispositif du Perche y développeront des connaissances en apiculture ainsi que des compétences techniques liées à l’élevage et à la production de miel : préparation des ruches, visites, récolte du miel, etc.

Dotation : 4000 euros

 

Web radio

Cette initiative, proposée par la Résidence les Marizys (La Machine, Nièvre), cherche à mettre en place un dispositif de valorisation et de communication interne et externe, reposant sur la création de supports variés (journal papier, journal TV, vidéos, chaîne YouTube, réseaux sociaux). Ces productions sont réalisées par les résidents eux-mêmes, avec l’appui des professionnels.

Dotation : 4000 euros

 

Notre p’tit truc en plus

Présenté par la MAS Les Iris (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône), ce projet vise à changer le regard porté sur le handicap en valorisant les compétences et la créativité des personnes en situation de handicap. Il propose la réalisation d’un court-métrage en 3D, d’une série de capsules animées ou encore d’une expérience immersive, destinée à être diffusée lors d’événements culturels, éducatifs ou institutionnels.

Dotation : 4000 euros

 

Coupe du monde des ESMS

À l’occasion de la Coupe du Monde 2026, le Pôle Handicap Saint-Louis (Villepinte, Seine-Saint-Denis), propose dans ce projet la création d’un championnat de football inter-ESMS sur cinq mois, permettant aux personnes en situation de handicap de participer activement à un événement fédérateur. Chaque établissement représente un pays tiré au sort et participe à 15 matchs hebdomadaires, organisés au FIVE de Tremblay.

Dotation : 3400 euros

 

Mon monde à moi

Le passage des jeunes vers les structures adultes (MAS ou FAM) représente une période anxiogène pouvant générer des troubles du comportement. Ce projet, porté par l’IME Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne) propose des outils personnalisés pour chaque jeune — un carnet avec photos et informations personnelles, une vidéo de présentation et une valisette regroupant objets et matériaux sensoriels — afin de faciliter la transition et la continuité éducative.

Dotation : 4000 euros

 

Catégorie RH

 

La performance artistique thérapeutique au service du bien-être des soignants

Réalisé par le Site Saint Paul de Mausole (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône), ce projet propose de transformer les vécus des soignants confrontés à de fortes charges émotionnelles en création artistique, à travers l’expression théâtrale et dansée au sein d’un atelier de cinq jours. L’objectif est de renforcer les compétences des professionnels dans la gestion de l’équilibre entre implication émotionnelle et distanciation professionnelle.

Dotation : 4000 euros

 

Reconnaissance et valorisation

La reconnaissance des efforts et des initiatives des collaborateurs est souvent discrète et peu visible. Ce projet, initié par l’IME Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne) propose de rendre ces gestes positifs plus partagés et collectifs à travers plusieurs outils : un mur physique et numérique pour déposer des messages de remerciement, un coup de cœur du mois récompensant un salarié ou une équipe et des supports de communication interne valorisant les initiatives.

Dotation : 4000 euros

 

Unlock the Spectrum

Porté par le SESSAD Denisien (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), ce projet vise à créer un outil ludique et innovant permettant aux participants de découvrir et de mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme (TSA) en apprenant par le jeu. Il prend la forme d’un escape-game mobile, spécialement adapté à ce public : ici, il ne s’agit pas de sortir d’une salle, mais de résoudre des énigmes à partir des indices contenus dans une mallette.

Dotation : 4000 euros

 

Téléchargez la plaquette avec l’ensemble de projets

Les dernières actualités

Mardi 27 janvier 2026

Fédérer, sensibiliser, agir : le Forum Mozaïk Handicap mobilise le territoire de la Seine-Saint-Denis

Le mercredi 14 janvier 2026, le Forum Mozaïk Handicap s’est tenu à l’Espace V de Villepinte (Seine-Saint-Denis, 93). Il a réuni près de 500 participants – familles, professionnels, partenaires, représentants institutionnels – autour d’un objectif commun : mieux faire connaître les […]

Mercredi 21 janvier 2026

Vivre et devenir récompensée par la CRAMIF pour son engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail

Le 15 janvier 2025, la CRAMIF (Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France) a remis ses Trophées de la prévention des risques professionnels 2025 à six entreprises et une association. Vivre et devenir été choisie parmi les lauréats, récompensée pour sa démarche en matière de santé et de sécurité au travail.  […]

Lundi 19 janvier 2026

Quand les résidents deviennent acteurs : retour sur les élections du CVS à la Résidence Tarnos Océan

Le 6 novembre dernier, la Résidence Tarnos Océan (Landes, Nouvelle-Aquitaine) a organisé les élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS), un organe consultatif prévu par la loi, qui vise à renforcer la démocratie participative dans les établissements médico-sociaux. Accueillant des personnes en […]