
Actualités

Une nouvelle classe pour une école plus inclusive à Bobigny
Jeudi 3 juillet, l’école Victor Hugo à Bobigny a accueilli un moment fort : la signature de la convention officialisant l’ouverture d’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE), en présence de l’Éducation nationale, de la ville de Bobigny, de l’association Vivre et devenir et de plusieurs familles concernées.
Cette nouvelle unité, fruit d’un partenariat étroit entre l’Éducation nationale, la ville, l’Institut médico-éducatif Le Tremplin de l’association Vivre et devenir, ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2025. Elle accueillera huit enfants balbyniens âgés de 6 à 11 ans, porteurs de troubles du neurodéveloppement. « Je tiens à saluer toutes les personnes qui ont œuvré à la création de cette unité externalisée. Il s’agit d’une réponse qui mobilise différents acteurs : l’Éducation nationale, la mairie, l’école Victor Hugo et l’association Vivre et devenir », a souligné Virginie Le Tumelin, directrice de la plateforme Excelsior – Le Tremplin.
Un dispositif inédit à Bobigny
L’UEE est un dispositif innovant, implanté en milieu scolaire ordinaire, qui permet une inclusion progressive des enfants en situation de handicap. C’est une première pour la ville de Bobigny, comme l’a rappelé le maire Abdel Sadi : « Ce dispositif permet aux enfants de situation de handicap d’intégrer une classe adaptée au sein d’une école élémentaire, c’est une première pour la ville et il y en a très peu dans le département. Nous devons montrer que c’est possible, et continuer dans cette démarche. »
La ville a aussi veillé à adapter les temps périscolaires. Des animateurs formés assureront un accompagnement renforcé les mercredis et durant les vacances scolaires.
Une dynamique de collaboration
Rattachés à l’IME Le Tremplin, les enfants seront encadrés par une équipe pluridisciplinaire : un enseignant de l’Éducation nationale, une éducatrice spécialisée et des professionnels du Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) de la plateforme Excelsior – Le Tremplin.
L’UEE vise une scolarisation progressive dans le respect du rythme de chaque enfant, avec des temps partagés de récréation et de repas avec les autres élèves. Des projets communs autour du sport ou de la culture sont également envisagés.
La directrice de l’école, Charlotte Thalmensi, se dit confiante : « Au départ, on avait peur. Les échanges ont été rassurants et maintenant, nous avons hâte de commencer. »
Une réponse attendue par les familles
Parmi les familles présentes, Mme Valcin, maman de Souleyman, 7 ans, exprime sa satisfaction : « Il était sur liste d’attente. Je suis contente car je ne voulais pas qu’il quitte le milieu ordinaire. Ce sera encore plus bénéfique pour lui, car ce sont des professionnels qui connaissent son handicap. Il sera mieux accompagné. » Non verbal, il pourra bénéficier dans cette nouvelle classe d’un accompagnement mieux adapté à ses besoins.