100ans

Précédent Suivant

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Saint-Michel

Présentation :

Ouvert depuis janvier 2017, le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Saint-Michel propose trois types d’accompagnement pour des enfants porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme :

  • Un accompagnement précoce pour 15 enfants âgés de 0 mois à 4 ans ;
  • Un accompagnement dans tous les lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche, école…) pour 15 enfants âgés de 3 à 12 ans ;
  • Un accompagnement par une unité mobile avec une file active de 30 enfants, âgés de 0 à 6 ans, en soutien de la démarche de diagnostic.

Le SESSAD est situé au sein du village Saint-Michel, un complexe de 33 000 m2 inauguré en 2017, dans les anciens locaux de l’hôpital Saint-Michel, à Paris dans le 15ème arrondissement. 15 000 m2 y sont dédiés aux activités médico-sociales, le reste des surfaces étant consacré à des logements et à des espaces d’activité. Cette situation illustre l’orientation d’intégrer l’accompagnement des personnes au cœur de la cité.

Le projet éducatif du SESSAD se fonde sur :

  • un accompagnement individualisé, global et coordonné,
  • des activités conçues pour favoriser le développement de chaque enfant,
  • un projet construit en partenariat étroit avec la famille,
  • et l’utilisation d’approches recommandées ayant fait preuve de leur efficacité.

Points remarquables :

  • Un accompagnement précoce des enfants avec autisme dès le plus jeune âge
  • Un accompagnement sur mesure, à la fois en environnement « naturel » et dans les locaux du SESSAD
  • Des locaux conçus spécialement pour répondre aux besoins des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme
  • 30 places au sein d’une unité mobile pour un accompagnement précoce dès les premiers signes de troubles du spectre de l’autisme

Accompagnement en milieu naturel / ordinaire :

En plus d’accompagner l’enfant, le SESSAD a vocation à donner des outils et accompagner  son environnement naturel. Il est à la fois :

  • ressource pour l’enfant qui apprend sur tous ses lieux de vie ordinaire (à l’école dans la classe ou la cour de récréation, à la maison, dans les transports, au centre de loisir pendant les vacances, dans les commerces…)
  • ressource pour la famille
  • ressource pour les partenaires du milieu ordinaire (école, crèches, halte garderies, médecins, centre de loisirs)

Une unité mobile

Le SESSAD Saint-Michel coordonne également un dispositif unique à Paris : l’unité mobile. Elle a pour objectif d’accompagner les familles vers la mise en place d’un diagnostic et d’un accompagnement adapté. L’unité mobile permet d’accompagner l’enfant et sa famille dès la détection des premiers signes du trouble du développement, avant même la pose d’un diagnostic, qui peut prendre du temps. Elle permet ainsi de proposer une intervention précoce sans tarder, de coordonner les actions menées dans les différents lieux de vie de l’enfant et de soutenir et renforcer le savoir-faire des parents.

Pour contacter l’unité mobile : stmichel.um@vivre-devenir.fr

Vous pouvez également consulter :

Plaquette SESSAD Saint-Michel
Plaquette Unité mobile SESSAD Saint-Michel

Modalités d’admission :

L’admission se fait en application d’une notification d’orientation prise par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en fonction des places disponibles et dans le cadre de l’agrément de l’établissement. Le SESSAD Saint-Michel est agréé pour accompagner des enfants du plus jeune âge jusqu’à 12 ans, porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme (unité 0/3 ans et 3/12 ans), ou en présentant les signaux d’alerte (unité mobile).

Une fois la notification MDPH reçue, la famille qui sollicite une admission au SESSAD renseigne un dossier et le renvoie à l’assistante sociale. Ce dossier est composé d’un volet éducatif et d’un volet médical, complété par le médecin traitant de l’enfant. Il fait l’objet d’une première étude par la commission d’admission composée de la directrice, du médecin, du psychologue, de la chef de service et de l’assistante sociale. Dans un deuxième temps, un rendez-vous est pris avec l’enfant, ses parents ou son représentant légal et l’équipe de direction. La décision d’admission est ensuite arrêtée par la directrice, après l’avis de la commission d’admission et en lien étroit avec la MDPH.

A noter que sur toute la partie précoce (unité 0/3 ans et unité mobile), l’admission peut être prononcée par anticipation, avant que la notification MDPH soit reçue. Il suffit pour cela qu’un diagnostic formel ait été posé, ou a minima pour ce qui est de l’unité mobile qu’il y ait eu un repérage des premiers signaux de l’autisme.

Actualités de l'établissement

Lundi 30 juillet 2018

Projet #100 regards : Découvrez le regard des enfants du SESSAD Saint-Michel

Dans le cadre du projet #100regards, découvrez le reportage photographique réalisé par les enfants et les professionnels du Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Saint-Michel à Paris, qui accompagne 60 enfants porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) […]

Jeudi 14 décembre 2017

L’association Vivre et devenir inaugure un IME et un SESSAD dédiés à l’autisme à Paris

L’IME et le SESSAD constituent un ensemble cohérent en capacité de proposer tout un panel de modes d’accompagnement. Ouvert depuis janvier 2017, l’IME Saint-Michel accueille en externat 25 adolescents et jeunes adultes avec autisme, âgés de 12 ans à 20 […]