100ans

Précédent Suivant

Maison d'accueil spécialisée (MAS) les Iris

Présentation :  

Le site Saint-Paul de Mausole est implanté à proximité de la commune de Saint Rémy de Provence dans le département des Bouches du Rhône en région PACA. Il est installé au pied des Alpilles, sur un site classé de 8 hectares d’oliviers et de pins, à proximité immédiate du site gallo-romain de Glanum et du Mausolée des Antiques. Les lieux bénéficient d’un climat tempéré et de nombreuses journées d’ensoleillement.

La Maison d’accueil spécialisée (MAS) les Iris, créée en 2002, a pour vocation l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de 60 personnes adultes handicapées psychiques à partir de 18 ans. Les personnes sont atteintes de pathologies chroniques nécessitant une assistance permanente dans les actes de la vie quotidienne et des prestations de soins.

Ses missions s’inscrivent dans des valeurs d’insertion et d’intégration des populations en difficulté et inadaptées :

  • Contribuer à la prise en charge des populations en difficulté en développant le soutien et l’accompagnement en leur faveur.
  • Lutter contre les exclusions en favorisant le lien social, le bien-être et le développement de la personne.
  • Œuvrer à la reconnaissance et à la valorisation des personnes en situation de handicap et à leur intégration.

L’action de la MAS les Iris se définit en deux temps :

  • Les actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge.
  • Les actions d’assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d’accompagnement y compris à titre palliatif. 

Points remarquables :

  • Cadre de vie privilégié : dans un parc de 8 hectares au pied des Alpilles qui permet aux résidents de bénéficier de nombreuses activités en extérieur
  • Un jardin thérapeutique permettant de produire des légumes qui seront soit consommer sur place, soit vendu sur le marché de Saint-Rémy. Cette activité permet aux résidents d’avoir un lien non négligeable avec la cité. Un poulailler est également associé au jardin thérapeutique et permet de profiter de la présence d’animaux.
  • Un partenariat avec le lycée agricole locale permet de renforcer le lien social, soit en lien avec les activités, soit dans le cadre d’organisation de festivité.

Trois unités spécialisées

La MAS les Iris se répartie en 3 unités :

  • Unité pour les personnes atteintes de troubles autistiques
  • Unité pour les personnes vieillissantes
  • Unité pour les personnes atteintes de handicaps divers

Un accompagnement individualisé :

  • Chaque personne bénéficie d’un projet personnalisé préparé avec son référent. Les activités proposées et l’accompagnement sont adaptés à ce projet qui intègre l’ensemble des champs de la vie de la personne, en prenant en compte ses compétences.
  • Bien que les personnes accueillies soient des adultes, une part est réservée aux actions éducatives qui permet à chacun d’augmenter ses compétences. 

Modalités d’admission :

L’orientation vers la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’admission sera prononcée par la Direction, selon la procédure prévue par les textes législatifs et réglementaires après avis de la commission d’admission.

Site web MAS Les Iris

Actualités de l'établissement

Lundi 4 juin 2018

Projet #100 regards : découvrez les photos réalisées par les résidents et les salariés de la MAS Les Iris

Découvrez le premier volet du projet #100regards, réalisé dans la Maison d’accueil spécialisée « les Iris » à Saint-Rémy de Provence, qui accompagne 100 adultes en situation de handicap psychique. Le projet #100 regards a été réalisé dans le cadre du centenaire […]

Mardi 3 avril 2018

Accès aux soins handicap – Vivre et devenir intensifie les coopérations avec les hôpitaux

L’institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne), géré par l’association Vivre et devenir, vient de signer une convention de partenariat avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV – Val-de-Marne) afin d’améliorer les soins délivrés aux 120 enfants en situation de […]