100ans

Précédent Suivant

Institut Médico-Educatif (IME) Le Tremplin

Présentation :  

L’Institut Médico-Educatif (IME) le Tremplin a été créé en 1969. Il est situé à Bobigny, dans le département de Seine-Saint-Denis (93), territoire en forte demande de places pour les jeunes en situation de handicap. Il accueille 72 enfants, adolescents et jeunes adultes de 5 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, en semi-internat.

Les missions de l’IME sont :

  • Favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités psychiques, psycho-affectives et physiques, l’autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants ou des adolescents accueillis.
  • Favoriser leur intégration dans les différents domaines de la vie, y compris professionnel.

Les jeunes sont accueillis sur 2 services distincts :

  • La Section d’Education et Enseignement Spécialisé (SEES) pour 32 enfants de 5 ans à 14 ans, propose un accompagnement polyvalent : éducatif, pédagogique et thérapeutique
  • La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) pour 40 adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, a pour but de consolider les acquis pédagogiques et de créer une dynamique au service de son développement personnel, de son insertion sociale et/ou professionnelle.

L’IME possède de nombreux partenariats pour la mise en œuvre de l’accompagnement quotidien des jeunes, afin de les ouvrir au monde extérieur et favoriser leur intégration sociale : établissements et services (Etablissements et Services Médico-sociaux, établissements scolaires, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Aide Sociale à l’Enfance, placements familiaux), culturel (bibliothèque, Cité de la musique, musées, conservatoire de Bobigny, théâtre « Paris-Villette »…), sportif (piscine, associations sportives, gymnase, école du Cirque), médical, social (CMP, Centres médico-sociaux, Hôpitaux, Planning Familial, services sociaux…), professionnel (ESAT, CDAPH, Cap Emploi, DIVA).

Points remarquables :

  • Professionnalisation des jeunes
  • Diversité des partenariats extérieurs afin de favoriser l’inclusion dans la cité
  • Un fort investissement dans le domaine culturel, avec de nombreuses activités proposées à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement

Modalités d’admission :

  • L’admission se fait en principe au début du mois de septembre mais peut-être répartie sur toute l’année scolaire en fonction des places rendues disponibles.
  • Le recrutement se fait dans un secteur géographique centré sur Bobigny, élargi aux communes limitrophes.
  • Le dossier transmis par la MDPH amène à un entretien avec le directeur de l’établissement, la famille et le médecin psychiatre.
  • Une semaine d’observation est mise en place.
  • A l’issue de cette période d’observation, la consultation de l’équipe, doit permettre au directeur de prononcer l’admission.
  • Un dossier final doit aboutir à la confirmation définitive de la notification de prise en charge par la CDAPH.
  • L’admission est confirmée par la direction qui remet un premier contrat de séjour signé par la famille, l’usager s’il le peut et la direction. Ce contrat représente un véritable engagement de la part de toutes les parties prenantes.

Actualités de l'établissement

Lundi 23 juillet 2018

Projet #100 regards : Découvrez le regard des jeunes de l’IME le Tremplin

Dans le cadre du projet #100regards, découvrez le reportage photographique réalisé par les jeunes et les professionnels de l’Institut Médico-Educatif (IME) le Tremplin en Seine-Saint-Denis, qui accompagne 72 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un déficit intellectuel avec ou sans […]

Jeudi 3 mai 2018

L’IME Le Tremplin mène la danse avec les artistes d’Orange rouge

Le 3 mai 2018, il y a eu lieu le vernissage du programme artistique Orange Rouge, au Chai de Bercy à Paris, concernant les  œuvres de la saison 2016/2017. L’Institut médico-éducatif (IME) Le Tremplin à Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été l’un […]