Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice

Présentation :  

Implanté sur le site de Champrosay à Draveil (19), l’IME Marie-Auxiliatrice a été créé en 1964. L’établissement accompagne plus de 120 jeunes en situation de handicap (Autisme, Troubles du Neuro-Développement, Polyhandicap, Maladies rares) de 0 à 20 ans, admis en internat ou en externat.

Trois grands handicaps principaux sont représentés dans la population accueillie à l’IME : les jeunes avec autisme (44% des jeunes accueillis), les jeunes avec déficience intellectuelle (22%) et les jeunes en situation de polyhandicap (19%).

Points remarquables :

  • Depuis décembre 2023, l’établissement est également agréé pour la création d’une équipe mobile médico-sociale d’appui aux professionnels accompagnants les enfants et adolescents en situation de handicap et confiés à l’aide sociale à l’enfance.
  • A la fin de l’année 2024, l’IME Marie-Auxiliatrice a répondu à un appel à projets de l’ARS concernant les pratiques sportives. La demande de financement a été acceptée dans son intégralité. Ce financement a permis de développer les activités suivantes : tir sportif à la carabine laser et boccia. Un mur d’escalade sera également installé au cours de l’année 2026 grâce à l’obtention de ce projet.
  • En octobre 2024, l’établissement a également été nommé lauréat d’un appel à projets en interne de l’association Vivre et devenir. Le projet consiste à faire suivre des cours de poterie à des jeunes par des bénévoles afin d’exposer et vendre les œuvres sur le marché de Noël de la ville de Draveil.

Les caractéristiques de l’IME :

  • Une volonté de travailler en coopération avec les jeunes et leurs familles

L’IME Marie-Auxiliatrice souhaite travailler au maximum en coopération avec les jeunes et leurs familles. Dans cet objectif, l’établissement a mis en place une newsletter mensuelle, « La Gazette », afin de tenir les parents informés de la vie au sein de l’établissement.

Le Conseil de la Vie Sociale (C.V.S) est également un lieu d’échange et de partage. Il est composé de membres élus (parents et jeunes) ainsi que de membres de la direction. Cette instance se réunit trois fois au cours de l’année scolaire et ses réunions sont ouvertes à tous. Lors de ces rencontres, différents sujets sont abordés, et les jeunes ainsi que les familles peuvent poser leurs questions ou faire part de leurs préoccupations.

Enfin, un vendredi par mois, les parents sont invités à venir chercher leur enfant au sein de l’établissement. C’est un moment privilégié pour échanger avec les équipes éducatives ainsi qu’avec les équipes administratives.

  • Un accompagnement inclusif et engagé 

L’établissement a pour objectif de s’ouvrir vers l’extérieur, que ce soit à travers des partenariats, des évènements ou encore des portes ouvertes.

Les jeunes accueillis au sein de l’IME Marie-Auxiliatrice participent à de nombreuses activités extérieures telles que l’accrobranche, l’équithérapie, la musicothérapie, ect., mais également à des activités pédagogiques. Parmi celles-ci, on peut citer la mise en rayon, notamment au sein d’Intermarché SUPER à Draveil deux fois par semaine, ou encore la distribution des denrées alimentaires dans l’antenne des Restos du Cœur située à Evry-Courcouronnes.

Nous comptons également sept jeunes de l’établissement qui bénéficient d’un partenariat avec l’école du Bélier à Grigny. Ainsi, quatre demi-journées par semaine, ces jeunes se rendent à l’école, favorisant leur inclusion en milieu ordinaire.

Des espaces modernes et adaptés pour les jeunes de l’IME

L’Institut Médico-Educatif Marie-Auxiliatrice s’étend sur un domaine de 6 hectares, situé à Draveil entre la Seine et la forêt de Sénart.

L’établissement a été entièrement reconstruit sur site. Les travaux ont été entamés en 2016 et les jeunes et professionnels de l’IME ont pu investir les lieux en mars 2019. Les locaux, d’une superficie de 8 000 m², ont été entièrement réalisés selon les normes Haute qualité environnementale (HQE).

Le bâtiment a été conçu selon les dernières recommandations pour un accompagnement personnalisé, innovant et sécurisé pour s’adapter aux besoins liés à l’autisme (limitation du bruit, couleurs douces…) et aux besoins liés au polyhandicap (mobilier disposé de façon à faciliter les déplacements en fauteuil…).

Modalités d’admission :

Afin de déposer un dossier de demande d’admission au sein de l’établissement, les familles ou partenaires doivent fournir un dossier comprenant : DUDA (dossier unique de demande d’admission en ESMS), notification d’orientation en IME délivrée par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), des comptes rendus médicaux et éducatifs.

Le dossier sera étudié afin de statuer s’il correspond à l’agrément de l’établissement et au projet de vie du jeune et de la famille.

Concernant l’externat, les demandes ne seront prises en compte que si la famille habite dans un périmètre de 7km autour de l’établissement.

Une période d’observation préalable à l’admission permet de mieux connaître le jeune et ses besoins, et de s’assurer qu’ils correspondent bien aux services et à l’accompagnement proposés par l’établissement.

Une présentation de l’IME peut être proposée à la demande des familles.

Actualités de l'établissement

Mercredi 28 mai 2025

5e édition de la course Auxilium : plus de 400 coureurs et marcheurs solidaires réunis à Draveil

Le samedi 24 mai dernier, plus de 400 personnes ont participé à la 5e édition de la course Auxilium, un événement solidaire et sportif organisé chaque année à Draveil, en Essonne. Portée par l’association Vivre et devenir, cette course vise […]

Lundi 19 mai 2025

Journée hygiène des mains : l’IME Marie-Auxiliatrice sensibilise avec des ateliers ludiques

A l’occasion de l’édition 2025 de la Journée mondiale de l’hygiène des mains,  l’institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne) a organisé un après-midi ludique pour sensibiliser jeunes et professionnels à ce geste essentiel. « Nous avons organisé cette journée pour les […]