100ans

Précédent Suivant

Institut Médico-Educatif (IME) Excelsior

 Présentation :  

L’institut Médico-Educatif (IME) Excelsior est un établissement créé en 1938 par la Congrégation des Sœurs de la Charité dans les bâtiments d’un ancien orphelinat. Il est situé au Raincy, dans le département de Seine Saint-Denis (93). Il est géré depuis 2005 par l’association Vivre et devenir.

L’IME Excelsior accueille des enfants et adolescents de 14 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés se traduisant par des troubles de la conduite et du comportement avec des difficultés familiales et/ou sociales.

L’IME a pour mission de permettre à chaque enfant ou adolescent, présentant des difficultés
cognitives en lien avec une situation de handicap, d’accéder au niveau de connaissances en relation avec ses potentialités afin de lui permettre une intégration dans la vie sociale et professionnelle.

Points remarquables :

  • Le projet individualisé
  • La professionnalisation des jeunes
  • Le service d’insertion assure le suivi des jeunes au cours de leurs stages professionnels et recherche les opportunités d’emploi.

Le Projet Individualisé

Pour assurer cette mission, les équipes pluridisciplinaires proposent à chaque enfant ou adolescent un projet individuel comportant les volets éducatifs, scolaires, formation professionnelle, suivi psychologique et soins adaptés à sa problématique. Il détermine en fonction de son niveau et de son degré d’autonomie les modalités de prise en charge et l’emploi du temps de chaque jeune. La finalité du projet est de répondre aux besoins spécifiques de chacun pour lui permettre la meilleure intégration dans le tissu socioprofessionnel.

La formation et l’insertion professionnelle

Un enseignement général permet d’assurer les apprentissages scolaires et le
développement de l’autonomie et de la socialisation, en lien avec un enseignement
professionnel aux jeunes accueillis dans l’institution. L’IME leur propose une diversité de formations professionnelles :

Six ateliers animés par des éducateurs techniques accueillent des groupes de 8 à 10 adolescents. Un équipement professionnel est spécifique à chaque type d’apprentissage :

  • Un atelier pré professionnel : support bois
  • Un atelier d’horticulture (avec une serre)
  • Un atelier cuisine avec son restaurant d’application
  • un atelier service en salle
  • Un atelier blanchisserie et entretien des locaux
  • Un atelier électricité

L’atelier est un lieu de formation et de travail destiné à préparer progressivement
l’adolescent à s’insérer dans le monde du travail. Dès l’âge de 15 ans si les jeunes sont prêts, ils effectuent des stages « découvertes » dans des entreprises de la région.

L’établissement est doté d’un service d’insertion qui, en lien avec les éducateurs, les enseignants et les formateurs trouve et organise les stages professionnels, et recherche les  opportunités d’emploi en milieu ordinaire ou protégé. Ce service assure également le suivi  des jeunes après leur sortie de l’établissement. 

Modalités d’admission :

  • Notification d’orientation de la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Le directeur et le médecin psychiatre membres de la commission d’admission étudient et vérifient l’adéquation des demandes d’admission avec l’offre de prise en charge.
  • La commission d’admission invite la famille et/ou son représentant et/ou référent extérieur pour des entretiens avec la directrice ou son représentant, le psychiatre, le chef de service éducatif, puis avec un psychologue pour une évaluation des besoins de l’enfant mais aussi de sa motivation.
  • En cas d’une réponse favorable de la commission, elle prononce la pré-admission et peut fixer une période d’observation du jeune d’une semaine minimum dans l’établissement.
  • A l’issue de la période d’observation, la famille et l’enfant sont convoqués pour faire un bilan.
  • La commission d’admission (regroupant tous les intervenants qui ont reçu le jeune) prend connaissance du bilan réalisé et décide de l’admission définitive ou non du jeune.

Actualités de l'établissement

Jeudi 18 avril 2019

Les apprentis navigateurs de l’IME Excelsior

Tous les vendredis, Mohand HADDADI, éducateur sportif à l’IME et ancien entraîneur de haut niveau emmène à tour de rôle les adolescents de l’IME Excelsior à l’île de loisirs de Jablines-Annet (Jablines, Seine-et-Marne), où un moniteur leur apprend à naviguer. […]

Mardi 26 février 2019

Les Savants Fous s’invitent à l’IME Excelsior

  A l’occasion du lancement de « l’année nationale de la chimie de l’école à l’université », l’Institut médico-éducatif (IME) Excelsior (Le Raincy, Seine-Saint-Denis) a fait appel au prestataire les Savants Fous afin d’organiser trois sessions d’ateliers ludiques et pédagogiques destinés aux […]