Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Dispositif du Perche

Présentation

Le Dispositif du Perche, situé à Mortagne-au-Perche (l’Orne), a été créé en 1955 par l’association du Foyer Notre Dame. Il a été repris par l’association Vivre et devenir en 2020.

Composé d’un institut médico-éducatif (IME) de 93 places (16 internes et 77 semi-internes) et d’un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) de 21 places, il accompagne des enfants et des adolescents ayant besoin d’une aide spécialisée (pédagogique, éducative et thérapeutique) pour progresser et intégrer une vie sociale.

Depuis 2017, le Dispositif du Perche scolarise tous les enfants en milieu ordinaire. Les classes au sein de l’institut médico-éducatif ont été fermées et installées au sein des écoles primaires, des collèges et des lycées classiques. L’objectif est de permettre aux enfants de vivre avec d’autres enfants de leur âge et de promouvoir leur participation dans la société.

Des ateliers pré-professionnalisants sont proposés aux adolescents et jeunes adultes au sein d’une pépinière d’entreprises locale. De nombreux partenariats permettent aux jeunes d’effectuer des stages en milieu ordinaire ou dans des entreprises adaptées.

Points remarquables

  • Logique très inclusive : grâce à un partenariat avec les écoles du territoire.
  • 100% des enfants sont scolarisés en milieu ordinaire.
  • Des ateliers pré-professionnalisants installés dans une pépinière d’entreprises.
  • Partenariat avec le réseau « Différent et compétent » pour valoriser les compétences professionnelles des jeunes.

L’IME

L’Institut Médico-Educatif (IME), rattaché au Dispositif du Perche, accueille des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés. L’intégralité des enfants sont scolarisés en milieu ordinaire.

L’internat est proposé aux jeunes de plus de 16 ans pour les préparer à l’autonomie.

Les jeunes adultes fréquentent également les ateliers pré-professionnalisants  de conditionnement, des espaces verts, de menuiserie.

Le SESSAD

Le Service d’Éducation à domicile (SESSAD), rattaché au Dispositif du Perche, accueille des enfants et adolescents de 4  à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés ou des  difficultés psychologiques avec troubles du comportement.

Les missions du SESSAD :

  • La préparation puis le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le soutien et l’accompagnement de la famille et de l’entourage,
  • La coordination des acteurs autour de l’usager,
  • L’apprentissage et la préparation à une formation professionnelle,
  • L’aide aux orientations ultérieures.

Les professionnels du SESSAD interviennent auprès des équipes des différents lieux de vie de l’enfant : domicile, établissement scolaire, crèche, halte-garderie, famille d’accueil, centre de loisirs, club sportif, centre de formation professionnelle, entreprise…

Ils accompagnent les enfants et les jeunes dans tous leurs lieux de vie : domicile, école, centre de loisirs…

Modalités d’admission

L’admission dans le Dispositif du Perche se fait après réception de la notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L’enfant et sa famille sont alors reçus par l’établissement et c’est en équipe pluridisciplinaire que l’admission est validée.

 

 

Actualités de l'établissement

Mercredi 1 mars 2023

Une voiturette sans permis pour accéder à l’autonomie

Le 20 octobre 2022, le Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne) s’est équipé d’une voiturette sans permis. Le Dispositif a opté pour un modèle fourgonnette afin que les jeunes puissent transporter leur matériel de travail. La voiturette a pu être achetée […]

Mercredi 22 février 2023

Le verger partagé : un partenariat inclusif au Dispositif du Perche

Depuis septembre 2021, 4 jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) du Perche (Mortagne-au-Perche, l’Orne) s’investissent dans l’entretien d’un verger partagé, sur un terrain mis à disposition par la mairie de Mortagne. Ce projet a été possible grâce à un partenariat réalisé […]