Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Vivre et devenir récompensée par la CRAMIF pour son engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail

Mercredi 21 janvier 2026

Le 15 janvier 2025, la CRAMIF (Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France) a remis ses Trophées de la prévention des risques professionnels 2025 à six entreprises et une association. Vivre et devenir été choisie parmi les lauréats, récompensée pour sa démarche en matière de santé et de sécurité au travail. 

Chaque année, ces trophées visent à valoriser les actions exemplaires de prévention des risques professionnels, à encourager leur diffusion auprès d’autres organisations et à promouvoir l’accompagnement proposé par la CRAMIF auprès des employeurs. 

Vivre et devenir s’est distinguée grâce à la mise en place d’une démarche de prévention portée par un groupe de travail dédié, appelé « Prev’Pro ». Constitué de professionnels issus de différents établissements de l’association, avec un représentant par région, cette équipe œuvre à la mise en place d’actions concrètes visant à assurer la sécurité des salariés, préserver leur santé et améliorer leurs conditions de travail. 

Ce projet n’est pas seulement régional, mais un projet national, ce qui est assez exemplaire. Sans financement supplémentaire, et dès lors que la direction générale arrive à motiver des personnes sur le terrain, il est possible de mener une démarche de prévention”, affirme Chantal Massip, contrôleur de sécurité de la CRAMIF. 

Depuis le lancement du projet, plusieurs initiatives ont été déployées : 

  • des audits des risques professionnels au sein des établissements, 
  • des formations de sensibilisation  
  • la création de temps d’échange dédiés aux conditions de travail, entre autres actions. 

« La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur chez Vivre et devenir, car elle concerne l’ensemble des acteurs de l’organisation », souligne Marine Taverne, responsable du développement RH de l’association. 

Dans la continuité de cette démarche, Vivre et devenir travaille actuellement dans l’élaboration d’une politique de prévention des risques professionnels. Celle-ci prévoit notamment l’identification, dans chaque région, d’un référent santé et sécurité, chargé de relayer et d’animer les actions de prévention au plus près des équipes. 

 

Découvrez le projet dans la vidéo ci-dessous

 

 

 

Les dernières actualités

Lundi 19 janvier 2026

Quand les résidents deviennent acteurs : retour sur les élections du CVS à la Résidence Tarnos Océan

Le 6 novembre dernier, la Résidence Tarnos Océan (Landes, Nouvelle-Aquitaine) a organisé les élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS), un organe consultatif prévu par la loi, qui vise à renforcer la démocratie participative dans les établissements médico-sociaux. Accueillant des personnes en […]

Lundi 12 janvier 2026

Le Crédit Agricole, un partenaire engagé aux côtés de Vivre et devenir

Le Crédit Agricole, à la fois banque commerciale et coopérative, soutient Vivre et devenir à travers l’engagement de plusieurs de ses caisses locales. En Île-de-France, ce sont 52 caisses locales, regroupant les sociétaires de chaque territoire, dont le siège est […]

Lundi 12 janvier 2026

Les jeunes du Perche valorisent leur terroir par la production de jus de pommes

Au Dispositif du Perche (Orne, Normandie), un projet de production de jus de pommes a rassemblé jeunes, professionnels et partenaires locaux, en proposant un parcours complet du fruit à la bouteille. Menée entre septembre et décembre 2025, l’initiative a mobilisé des jeunes […]