Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Invitation à la soirée cinéma

Une soirée ciné pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Mardi 5 octobre 2021

Ce mardi 5 octobre, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) les Iris, et le lycée agricole les Alpilles, situés tous deux à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches du Rhône), organisent une projection de 3 films, dans la salle de spectacle ALPILIUM, autour des différents projets qu’ils ont réalisés en partenariat. La coopération entre les deux établissements a débuté en 2017, avec la création d’un jardin potager écologique.

La Maison d’accueil spécialisée (MAS) les Iris, a pour vocation l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de 60 personnes adultes handicapées mentaux.

Le premier court-métrage « De la graine à l’assiette » projeté présente la création d’un potager biologique réalisé par les résidents de la MAS Les Iris et les élèves du lycée agricole. Ce projet a été primé par les 9e Trophées de l’Innovation de la Fehap, fédération des établissements de santé privés et solidaires, en 2019. Le second film « Déambulation » partage la performance de danse contemporaine réalisée par les résidents et les élèves en décembre 2019. La chorégraphie s’est déroulée en extérieur, dans la ville intramuros de Saint-Rémy. Enfin, la dernière projection « Mémoire, architecture en danse et en slam » présente une nouvelle performance de danse contemporaine exécutée en mars 2021, par les élèves et les résidents dans les murs de Saint-Paul de Mausole. Tous les films ont été réalisés par Gautier Isambert.

Ces différents projets collaboratifs ont permis aux résidents de la MAS les Iris de s’ouvrir au monde extérieur, Catherine Gibaudan, cadre de santé de la MAS les Iris, explique : « Les résidents sont souvent enfermés dans leur quotidien et il existe également beaucoup d’idées négatives au sujet du handicap. Mon souhait était de leur permettre d’avoir une ouverture sur l’extérieur, ainsi que de mettre fin aux préjugés ».

Cette découverte de l’autre a été aussi significative pour les lycéens, comme le souligne Nora Ouabdelkader, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole « Les Alpilles » : « nous avons des retours extraordinaires de la part des élèves et des résidents, qui prennent un vrai plaisir à participer aux projets. Cela a également permis aux jeunes d’évoluer, de gagner en autonomie et de créer une vraie cohésion au sein des classes ».  

Les familles, élèves, résidents, ainsi que le personnel de la MAS Les Iris et plusieurs Instituts de Santé sont conviés à la salle Alpillium, à 18 heures, le 5 octobre, pour visionner les films, participer à un temps d’échange et également à partager un buffet convivial.  L’événement est également ouvert au public.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la projection, les films peuvent être visionnés sur la chaîne YouTube de Vivre et devenir :

Les dernières actualités

Lundi 12 janvier 2026

Le Crédit Agricole, un partenaire engagé aux côtés de Vivre et devenir

Le Crédit Agricole, à la fois banque commerciale et coopérative, soutient Vivre et devenir à travers l’engagement de plusieurs de ses caisses locales. En Île-de-France, ce sont 52 caisses locales, regroupant les sociétaires de chaque territoire, dont le siège est […]

Lundi 12 janvier 2026

Les jeunes du Perche valorisent leur terroir par la production de jus de pommes

Au Dispositif du Perche (Orne, Normandie), un projet de production de jus de pommes a rassemblé jeunes, professionnels et partenaires locaux, en proposant un parcours complet du fruit à la bouteille. Menée entre septembre et décembre 2025, l’initiative a mobilisé des jeunes […]

Jeudi 8 janvier 2026

Surfer sur la vague du paralympisme : six jeunes de Bell’Estello plongent dans l’aventure à Capbreton

Du 18 au 25 octobre, six jeunes suivis par le dispositif Bell’Estello du Pradet (Var) ont participé à un séjour d’initiation au surf à Capbreton. Accompagnés d’une éducatrice spécialisée et d’une enseignante en activité physique adaptée, ils ont découvert l’océan […]