Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Images de la fresque

Une fresque à l’image des locataires de la maison Les Coquelicots

Vendredi 18 juin 2021

Depuis le 11 mai, une fresque aux couleurs chatoyantes accueille chaque personne qui rentre dans la maison « Les Coquelicots » au Havre (Seine-Maritime). Cette œuvre artistique, de  3 mètres de haut et de 7 mètres de large, est le fruit de la collaboration entre les résidents et l’artiste peintre Muriel Besson Braem.

Suite au confinement dû à la crise sanitaire, les locataires de la résidence « Les Coquelicots » ont exprimé leur souhait de rénover le rez-de-chaussée de leur maison, en créant une fresque géante dans l’entrée.  Gérée par le Dispositif habitat Côté cours, cette résidence est un habitat partagé qui accueille 7 sous-locataires en situation de handicap psychique. La réalisation de la fresque a été rendue possible grâce aux dons réalisés à l’association Vivre et devenir.

Avant de commencer à peindre la fresque, Muriel Besson Braem a exposé l’idée générale aux résidents, qui l’ont accueillie avec enthousiasme. Pour l’artiste peintre il était important de créer une fresque représentant leur maison et leurs envies, tout en la situant dans le monde. Muriel s’exprime sur ses choix artistiques « Après plusieurs essais, j’ai penché pour un arbre avec ses branches et ses feuilles, l’arbre représentant la maison, chaque feuille étant l’un des résidents pour former un tout. J’ai également ajouté des oiseaux comme symbole des « maîtres de maison » qui sont là pour veiller sur eux. ». Elle poursuit : « L’herbe et les coquelicots se sont imposés directement du fait du nom de la maison. Le globe est là pour leur rappeler qu’ils ne sont pas isolés dans leur maison mais bien dans le monde de tous les jours et que toutes les personnes sont sur la même terre. ».

Les locataires ont participé à toutes les étapes de la création : ils ont réalisé les coquelicots de la fresque, le tronc de l’arbre, chacun a pu inscrire son nom sur la feuille de son choix… Les habitants sont ravis du résultat, comme l’explique Michaël : « Cela fait 10 ans que je suis aux Coquelicots, la fresque a rénové notre maison en lui redonnant un coup de jeune et en la rendant plus belle ».