Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Tous sauveteurs : un projet pour sauver de vies à la MAS Les Iris

Jeudi 12 décembre 2024

Au mois d’octobre, 15 résidents de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris (Saint-Rémy-de-Provence) ont été formés aux premiers secours afin de devenir de véritables sauveteurs. La formation a été conçue sur mesure par le Dr Kenza Oudrhiri-Daros. Grâce à une approche pratique et adaptée, cette formation leur a permis de savoir quoi faire et comment faire face aux situations d’urgence vitale.

Cette initiative, lauréate de l’appel à projets Inspir’Actions 2023 de Vivre et devenir , répond à une réelle demande des familles et aidants, souvent démunis face à ces urgences, mais aussi à un besoin dans la formation des personnes en situation de handicap psychique et mental, souvent exclues des dispositifs de formation de premiers secours.

« Cette formation m’a rappelé des choses et des situations que j’ai vécues tout au long de ma vie en institution. Cela va me permettre d’aider les autres, et de réagir comme il faut et de prévenir les professionnels aussi » explique Christiane Blum, résidente de la MAS Les Iris.

 

Fausse route, épilepsie et arrêt cardiaque

 

La formation visait à renforcer la confiance de chaque participant dans ses capacités d’action en abordant trois situations d’urgence vitale fréquentes chez les personnes en situation de handicap : la fausse route, l’épilepsie et l’arrêt cardiaque. Grâce à une pédagogie innovante, la formation était adaptée aux forces et aux limites de chacun comme le souligne Olivier Perez, éducateur spécialisé « L’équipe de formateurs a su être à l’écoute et s’adapter aux résidents. Le fait de mettre en place des groupes de niveaux a permis de faciliter également les échanges ».

 

Renforcer l’autonomie et la sécurité

 

La formation, également suivie par 50 professionnels et 4 proches de résidents, a renforcé l’autodétermination des personnes accompagnées. En leur permettant de devenir des sauveteurs, de prendre en main des situations critiques et de participer activement à la sécurité de leur entourage, elle permet de renforcer leur autonomie et leur sécurité. « Le secourisme prend une valeur basée sur le vivre ensemble, l’insertion, la lutte contre l’exclusion, le don de soi, celui de servir et d’être capable d’aider les autres » affirme Oliver.

Sylvain Mongrand, cadre socio-éducatif à la MAS, estime que ce projet transforme la perception de l’autonomie des personnes en situation de handicap : “Pour nous qui dit inclusion dit « moyens donnés » aux personnes accompagnées d’être acteurs ou actrices de leur propre vie et de celle de la citée. En ce sens, permettre aux personnes accompagnées, ainsi qu’à leurs familles et/ou aidants, de pouvoir sauver des vies nous semble être une action valorisante qui prend en considération toutes les personnes impliquées.”

Les dernières actualités

Mercredi 12 novembre 2025

L’auto-palpation : un geste simple qui peut sauver des vies

Le 16 octobre 2025, l’hôpital Sainte-Marie a organisé une journée spéciale de sensibilisation au cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose. L’ambiance était conviviale : décorations, badges roses, échanges entre collègues… L’objectif était simple mais essentiel, parler de prévention […]

Mercredi 12 novembre 2025

Les Résidences André Lestang et des Arènes se mobilisent pour Octobre Rose

Le mardi 28 octobre 2025, le foyer André Lestang a organisé une manifestation dans le cadre d’Octobre Rose, sous la forme d’un Loto solidaire. Cette action est la seconde menée par l’équipe d’animation et dont la première édition l’an dernier […]

Lundi 10 novembre 2025

« Parcours de la peur » – frissons et partage aux Résidences Les Marizys

Le 31 octobre, les Résidences Les Marizys (La Machine, Nièvre) ont organisé, dans le cadre d’Halloween, la soirée « Parcours de la peur ». Cet événement a rencontré un succès retentissant : plus de 600 visiteurs ont bravé l’obscurité pour […]