Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Tarnos Océan : une offre complète pour accompagner des personnes en situation de handicap dans les Landes

Mercredi 22 février 2023

Depuis le 26 avril 2022, l’association Vivre et devenir a signé un mandat de gestion avec l’Association Européenne des Handicapés Moteurs (AEHM). Cette association accompagne 600 personnes grâce à un réseau de 21 établissements et services répartis sur 7 sites et implantés dans 5 départements et trois régions. Chaque mois, nous vous proposons de partir à la découverte d’un site de l’AEHM. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le site de Tarnos Océan, situé dans le sud des Landes dans le Pays du Seignanx.

L’établissement de Tarnos-Océan a ouvert ses portes en mars de l’année 2000 pour accueillir 55 résidents. En 2004, le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) a été mis en place. En octobre 2007, le service d’accueil du jour a ouvert ses portes. En 2016, des travaux d’extension et de réhabilitation ont été réalisés. La résidence a fait peau neuve en juillet 2017.

Actuellement, l’établissement accompagne 76 personnes, principalement des adultes à partir de 20 ans. Il dispose des services suivants :

  • Un foyer occupationnel de 38 places
  • Un foyer d’accueil médicalisé de 27 places
  • Une place d’hébergement temporaire
  • Un accueil du jour avec une capacité de 10 places

La résidence de Tarnos-Océan dispose d’une équipe des professionnels pluridisciplinaire qui propose un accompagnement éducatif, social et médical. « Nous offrons un service disponible tous les jours de l’année, 24 heures sur 24. Notre objectif est d’aider les résidents à explorer au maximum leurs capacités et possibilités afin de maintenir et de développer leur autonomie. », précise Amandine Aguerre, coordinatrice des services de la résidence.

Pour répondre aux mieux aux attentes des personnes accompagnées, le site de Tarnos-Océan collabore avec l’Agence régionale de santé (ARS) de l’Aquitaine, le conseil départemental, la Mission Landaise des personnes handicapées (MLPH), la mairie de Tarnos, le centre culturel Boucau-Tarnos et le centre de loisir de Tarnos.

 

Une année rythmée par des manifestations

 

 

Actuellement, le site de Tarnos-Océan travaille sur plusieurs projets. Le 30 mars, l’établissement organise le repas des familles : les familles et proches des résidents sont invitées à partager un repas et participer à des animations.

Ensuite, l’établissement s’apprête à participer au Festival « Les Petits Chariots » en partenariat avec la mairie de Tarnos, dans le cadre des fêtes de Tarnos. Ce festival d’arts de rue, prévu le 18 mai, est ouvert au public extérieur. Il vise à favoriser l’intégration et la socialisation des personnes accompagnées ainsi qu’à offrir au public extérieur l’opportunité de partager un moment avec les résidents et renforcer ainsi la dynamique d’inclusion.

Une année sur deux, également au mois de mai, l’établissement participe aux HandiLandes, une manifestation sportive réalisée par le Département des Landes, qui rassemble des personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent afin de proposer au grand public une approche originale du handicap. L’édition 2022 a réuni plus de 2000 personnes et l’établissement se prépare déjà pour l’édition 2024.

Enfin, l’établissement conçoit pour la fin de l’année 2023, la journée des résidents et du personnel, un moment pour sortir de la routine et partager un repas convivial. « Les services et les activités que nous proposons au quotidien à nos résidents permettent d’offrir un accompagnement personnalisé qui contribue à leur bonheur et à leur l’accomplissement. », déclare Amandine.