Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Semaine Emploi & Handicap : à la découverte d’un atelier d’initiation au conditionnement

Jeudi 19 novembre 2020

Depuis septembre 2020, l’institut médico éducatif (IME) Excelsior, situé au Raincy en Seine-Saint-Denis, propose aux jeunes qu’il accompagne de suivre un atelier d’initiation au conditionnement.

L’IME Excelsior accueille une centaine de préadolescents ou adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés se traduisant par des troubles de la conduite et du comportement avec des difficultés familiales et/ou sociales.

La formation sur les métiers du conditionnement existait déjà 1 an auparavant. Cependant elle a été adaptée pour permettre aux élèves ayant plus de difficultés et/ou une condition physique particulière de pouvoir suivre et comprendre les cours. Monsieur Lamek, moniteur d’atelier, s’exprime : « Cet atelier d’initiation permet de faire un marchepied avec la formation initiale et de mettre en valeur les élèves malgré leurs difficultés ».

Encadré par trois moniteurs d’éducation, six élèves de l’IME suivent cet atelier afin d’apprendre l’étiquetage, l’empaquetage ou encore la numérisation des produits. D’après monsieur Lamek : « Avec l’épidémie liée au Covid-19, les élèves sont amenés à souvent faire des boîtes avec des paquets de gels hydroalcooliques pour les grands distributeurs. ».

La semaine de formation est divisée en trois temps, si les deux premiers réfèrent à l’éducation et aux cours, le dernier correspond à la professionnalisation des jeunes et se déroule à l’extérieur dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Ils peuvent ainsi mettre  en pratique leurs connaissances et compétences acquises en cours. Des stages de deux semaines sont également organisés en ESAT durant l’année.

Grâce à cet atelier professionnalisant,  les jeunes peuvent espérer trouver du travail dans le conditionnement à leur sortie de l’IME.