Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Semaine Emploi & Handicap : à la découverte d’un atelier d’initiation au conditionnement

Jeudi 19 novembre 2020

Depuis septembre 2020, l’institut médico éducatif (IME) Excelsior, situé au Raincy en Seine-Saint-Denis, propose aux jeunes qu’il accompagne de suivre un atelier d’initiation au conditionnement.

L’IME Excelsior accueille une centaine de préadolescents ou adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés se traduisant par des troubles de la conduite et du comportement avec des difficultés familiales et/ou sociales.

La formation sur les métiers du conditionnement existait déjà 1 an auparavant. Cependant elle a été adaptée pour permettre aux élèves ayant plus de difficultés et/ou une condition physique particulière de pouvoir suivre et comprendre les cours. Monsieur Lamek, moniteur d’atelier, s’exprime : « Cet atelier d’initiation permet de faire un marchepied avec la formation initiale et de mettre en valeur les élèves malgré leurs difficultés ».

Encadré par trois moniteurs d’éducation, six élèves de l’IME suivent cet atelier afin d’apprendre l’étiquetage, l’empaquetage ou encore la numérisation des produits. D’après monsieur Lamek : « Avec l’épidémie liée au Covid-19, les élèves sont amenés à souvent faire des boîtes avec des paquets de gels hydroalcooliques pour les grands distributeurs. ».

La semaine de formation est divisée en trois temps, si les deux premiers réfèrent à l’éducation et aux cours, le dernier correspond à la professionnalisation des jeunes et se déroule à l’extérieur dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Ils peuvent ainsi mettre  en pratique leurs connaissances et compétences acquises en cours. Des stages de deux semaines sont également organisés en ESAT durant l’année.

Grâce à cet atelier professionnalisant,  les jeunes peuvent espérer trouver du travail dans le conditionnement à leur sortie de l’IME.

Les dernières actualités

Jeudi 25 juin 2026

Assemblée générale 2026 : Vivre et devenir poursuit la création de solutions innovantes pour les personnes vulnérables

Le 18 juin dernier, les adhérents de l’association Vivre et devenir se sont retrouvés pour un moment clé de la vie associative : leur assemblée générale annuelle.   Cette année, l’évènement s’est déroulé à Paris. Ce temps de dialogue et de transparence […]

Mercredi 24 juin 2026

Le Festival des Petits Charriots 2026 fait rayonner l’inclusion et la créativité à la Résidence Tarnos Océan

Cette nouvelle édition, dont le thème était « Printemps et végétaux », a été marquée par une forte mixité des publics et une ambiance particulièrement chaleureuse. « Cette année, les visiteurs sont restés toute la journée. Il y a eu beaucoup d’échanges et […]

Mardi 23 juin 2026

Les élèves du COEM Aintzina s’entraînent au tir à l’arc

Le mardi 16 juin 2026, les élèves du Centre d’observation et d’éducation motrice (COEM) Aintzina (Boucau, Pyrénées-Atlantiques) ont participé à la dernière séance de leur cycle d’initiation au tir à l’arc à l’Institut d’éducation motrice (IEM) Hameau Bellevue de Salies […]