100ans

Médecin h/f Unité mobile TSA, Pierrefitte – CDI temps partiel

Médecin h/f Unité mobile TSA, Pierrefitte – CDI temps partiel

Association reconnue d’utilité publique depuis 1920, Vivre et Devenir – Villepinte – Saint-Michel accueille, soigne et accompagne des personnes parmi les plus fragiles de notre société.

Nos missions :

  • Orienter notre développement là où les besoins ne sont pas couverts
  • Accueillir et accompagner chacun dans son parcours de vie
  • Soutenir l’innovation, la recherche, l’expertise et le partage des pratiques
  • Disposer en responsabilité de nos ressources et de celles qui nous sont confiées

Vivre et devenir en chiffres :

  • 23 établissements et services implantés dans quatre régions : Grand Est, Ile-de-France, Normandie et PACA
  • 1300 lits et places pour des personnes en situation de fragilité
  • 1300 salariés

LE PÔLE AUTISME 93

Le Pôle autisme de Seine-Saint-Denis fait partie de l’Association Vivre et Devenir qui vient en aide aux personnes les plus fragiles de notre société depuis plus de 100 ans.

Spécialisé dans l’autisme depuis sa création en 2016, il propose des solutions d’accompagnement pour 120 enfants, de la petite enfance au seuil de l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de notre société !

Ses missions et approches :

  • Accompagnement global et personnalisé
  • Soutien de la cellule familiale (formation parents, groupes fratries)
  • Approches innovantes et recommandées (travail « hors-les-murs » dans le milieu de vie de l’enfant, approches comportementales de type ABA)
  • Des services conçus sur-mesure en fonction de l’âge et du besoin de chaque enfant

L’équipe mobile est adossé au projet de structure expérimentale MECMES.

La Maison D’Enfance à Caractère Médico-Educatif et Social (MECMES) se situera à Pierrefitte (93). Elle suivra 30 enfants et jeunes atteints de troubles du neuro-développement dont la complexité de la situation met en jeu la fluidité du parcours.

Les missions de l’équipe mobile sont de venir en soutien :

  • D’établissements médico-sociaux
  • D’établissements accueillant des enfants et jeunes de l’ASE
  • Des assistants familiaux
  • Des familles
  • Des professionnels de l’Éducation nationale nécessitant un appui technique et l’évaluation de la mise en œuvre des préconisations spécifiques.

Cette équipe interviendra en complément des modalités d’accompagnement déjà existantes, sans s’y substituer.

 

CONTEXTE

La prise de poste se fait dans un contexte de mise en œuvre du projet avec deux modalités d’accompagnement transitoires en attendant la livraison des locaux prévue en 2023. Ces modalités sont des accompagnements des jeunes par une équipe mobile et la création de 15 places d’internat en cours de négociation.

 

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

Sous l’autorité hiérarchique du directeur, le médecin a pour rôle :

  • Un rôle institutionnel :
    • Il participe aux réunions institutionnelles de la MECMES
    • Il analyse et donne son avis clinique lors de l’admission de nouveaux enfants
    • Il participe à la démarche qualité de l’établissement en matière de santé
  • Un rôle de coordination dans les soins :
    • Il effectue le suivi médical des enfants de la MECMES
    • Il évalue et détermine les besoins thérapeutiques de l’enfant et la réalisation de soins médicaux
    • Il coordonne le projet global de santé de l’enfant inscrit dans son PAI
    • Il actualise le dossier médical de l’enfant du service et assure une traçabilité dans les dossiers
    • Il travail en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
    • Il participe à l’élaboration des procédures et protocoles médicaux
    • Il effectue les liens entre les acteurs médicaux extérieurs (établissements de santé, médecin traitant, professionnels libéraux…)
  • Un  rôle de soutien aux équipes : 
    • Il apporte son savoir-faire en transmettant aux équipes les informations médicales essentielles à la prise en charge des enfants
    • Il anime des formations internes pour les salariés
  • Un rôle de soutien aux familles :
    • Il accompagne les familles et les oriente dans la prise en charge médicale de leur enfant

QUALIFICATION/DIPLÔME

  • Diplôme d’état de docteur en médecine
  • Expérience dans le domaine médico-social et/ou la santé mentale
  • Connaissances accrues des Troubles du Spectre de l’Autisme et autres troubles du neuro-développement

COMPÉTENCES

  • Connaissance du Troubles du Spectre de l’Autisme et autres troubles du neuro-développement
  • Connaissance des politiques publiques relatives au handicap
  • Discernement
  • Esprit d’équipe
  • Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire
  • Engagement
  • Maîtrise des protocoles médicaux et paramédicaux
  • Travail en réseau et partenariats

QUALITÉS REQUISES

  • Sens de l’écoute
  • Sens du contact
  • Rigueur
  • Discernement
  • Sens de l’organisation
  • Patience
  • Esprit d’équipe
  • Respect du secret professionnel

POSTE

  • CDI – Temps partiel : 20%

 

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