Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Pose de la première pierre de la Villa Lena

Maison Léna : Une première pierre pour un projet inclusif en Seine-Saint-Denis

Jeudi 19 décembre 2024

Le 17 décembre 2024, la pose de la première pierre de la Villa Léna a marqué une étape majeure dans la réalisation l’institut médico-éducatif (IME) Maison Léna. Situé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ce projet vise à répondre aux besoins des jeunes en situation de handicap et confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Porté par l’association Vivre et devenir, il s’inscrit dans un programme immobilier plus large, la Villa Léna, qui associe logements et commerces.

 

Répondre à une double vulnérabilité

 

La Maison Léna accueillera 40 jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou d’autres troubles du neuro-développement (TND), dont 19 enfants relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Ce dispositif répond à un besoin urgent dans un département où 30 % des enfants confiés à l’ASE sont également en situation de handicap, comme l’a rappelé Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis :« Nous sommes contraints d’innover pour répondre aux défis de notre territoire et inspirer d’autres départements. »

 

Un projet immobilier au cœur de la ville

 

La Maison Léna s’intègre dans un programme immobilier comprenant 28 logements en accession à la propriété, 20 logements sociaux, 42 logements à loyers modérés et 150 m² de commerces. Situé à proximité du centre-ville et des transports, ce projet a pour objectif de faciliter l’intégration des jeunes dans leur environnement.

Sylvaine Gaulard, directrice de la délégation départementale de Seine-Saint-Denis à l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, a déclaré : « Cet établissement a été conçu pour offrir un cadre sécurisé, inclusif et porteur d’espoir. »

 

Un établissement pour favoriser l’autonomie

 

Avec ses 29 places d’internat ouvertes toute l’année et des espaces adaptés, la Maison Léna vise à favoriser l’intégration scolaire, sociale et professionnelle. Les jeunes disposeront d’une unité d’enseignement dans des écoles locales, de partenariats avec des centres de formation et des ESAT, ainsi que d’un appartement semi-autonome pour travailler leur indépendance.

En attendant la livraison prévue en 2026, des premières solutions ont déjà été mises en place.
« La Maison Léna fonctionne déjà grâce à une équipe mobile et à l’accueil de 10 jeunes à l’IME Excelsior au Raincy, » a déclaré Marie-Sophie Desaulle. « Nous sommes heureux d’apporter des réponses efficaces pour l’avenir. »

 

Un projet partenarial ambitieux

 

Ce chantier résulte d’une collaboration entre plusieurs acteurs, notamment le promoteur ICADE, le bailleur Axentia, l’ARS Île-de-France, le Conseil départemental, la Région Île-de-France et la mairie.

La Maison Léna s’inscrit dans une dynamique d’innovation sociale visant à ne laisser aucun enfant de côté, comme le souligne Michel Fourcade, maire de Pierrefitte-sur-Seine : « Aujourd’hui, nous détectons mieux le handicap. Il est crucial de proposer des solutions pour accueillir les enfants et soulager les parents. »

Les dernières actualités

Lundi 19 janvier 2026

Quand les résidents deviennent acteurs : retour sur les élections du CVS à la Résidence Tarnos Océan

Le 6 novembre dernier, la Résidence Tarnos Océan (Landes, Nouvelle-Aquitaine) a organisé les élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS), un organe consultatif prévu par la loi, qui vise à renforcer la démocratie participative dans les établissements médico-sociaux. Accueillant des personnes en […]

Lundi 12 janvier 2026

Le Crédit Agricole, un partenaire engagé aux côtés de Vivre et devenir

Le Crédit Agricole, à la fois banque commerciale et coopérative, soutient Vivre et devenir à travers l’engagement de plusieurs de ses caisses locales. En Île-de-France, ce sont 52 caisses locales, regroupant les sociétaires de chaque territoire, dont le siège est […]

Lundi 12 janvier 2026

Les jeunes du Perche valorisent leur terroir par la production de jus de pommes

Au Dispositif du Perche (Orne, Normandie), un projet de production de jus de pommes a rassemblé jeunes, professionnels et partenaires locaux, en proposant un parcours complet du fruit à la bouteille. Menée entre septembre et décembre 2025, l’initiative a mobilisé des jeunes […]