100ans

Actualités

#LeSportChezNous : le Foot américain avec les jeunes de l’IME Le Tremplin

Lundi 7 octobre 2019
Depuis le début de l’année, le projet photographique « Le sport chez nous » vous fait découvrir un des sport pratiqués dans les établissements de Vivre et devenir chaque mois. Le reportage du mois est consacré à un sport très original : le football américain.

Chaque été depuis 3 ans, les jeunes de la Section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) de l’Institut médico-éducatif (IME) le Tremplin (Bobigny) jouent au football américain une fois par semaine. Les séances sont organisées par l’éducateur sportif Thierry Schaub et l’éducateur spécialisé Julien Narayaninsamy, dans le gymnase de l’IME ou sur le stade mis à disposition par la ville de Bobigny, selon les conditions météorologiques. Les adolescents, qui ont entre 14 et 20 ans et présentent une déficience intellectuelle, apprécient beaucoup ces séances.

« Nous avons choisi le « flag »football américain afin de valoriser les sports collectifs et stimuler la solidarité et l’entraide entre les jeunes. Il règne vraiment une bonne ambiance pendant les séances et tout le monde participe au jeu et est intégré, quel que soit son niveau Nous participons aussi à des tournois avec les autres IME de la région dans la cadre de l’Intégrathlon. Les jeunes sont toujours contents de rencontrer et d’échanger avec des personnes de leur âge », explique Thierry Schaub.

Ce vendredi, 15 jeunes se réunissent dans le gymnase de l’IME pour une séance de football américain d’1h45. L’éducateur spécialisé demande d’abord aux adolescents de bien s’échauffer pendant 20 minutes : ils marchent, courent et travaillent les différentes parties du corps. Tous les jeunes sont volontaires et très motivés, notamment à l’idée d’être pris en photo. « Moi, j’aime bien les photos », raconte Mourad, 15 ans.

Après l’échauffement, Thierry Schaub propose des duels pour travailler la coordination et la précision. Chaque adolescent s’équipe d’une ceinture à laquelle sont attachés deux rubans, appelés« flags ». La règle du jeu est simple : la première personne à avoir attrapé les deux rubans de son adversaire a gagné. « J’aime bien attraper les flags. C’est drôle et je suis bon », raconte Noah, 14 ans.

Le point culminant de la séance est le match de football américain organisé pendant la dernière demi-heure. Thierry Schaub forme deux équipes, l’une qui a uniquement un rôle de défense, et l’autre un rôle d’attaque. Il attribue un poste à chaque résident en fonction de son équipe : défenseur d’un côté et receveur, running back et quaterback de l’autre. « Les règles du football américain sont assez compliquées donc nous les adaptons. Certains jeunes comprennent mieux que d’autres le principe. Certains ont dû mal à comprendre ce qu’il faut faire alors que d’autres sont même capables d’apprendre, de mémoriser et de mettre en place des stratégies. Nous mettons les jeunes à un poste différent selon leurs capacités, pour que tout le monde soit inclus », explique Thierry Schaub.

Le match débute : Jenitha, la quaterback attitrée du groupe, récupère le ballon passé par le receveur et la lance à un de ses équipiers pour qu’il marque. L’équipe d’attaque essaie de marquer tandis que celle de défense essaie de récupérer le ballon ou d’arracher les flags. Le match est assez équilibré et les deux camps marquent des points. « On a déjà fait du football américain l’an dernier. J’aime bien, raconte Jenitha, 18 ans. Certains sont meilleurs que d’autres mais ce n’est pas grave, on est là pour s’amuser. »

A la fin de la séance, les jeunes sont très contents « J’aime bien le sport. Le football américain, c’est drôle. On court beaucoup. On a participé à la course l’Auxilium aussi, c’était trop bien », raconte Rime, très enthousiaste.

 

Découvrez :

  •  La séance dans une vidéo de 2 minutes

  • La séance en photos

 

Pour découvrir tous les reportages de la série #LeSportChezNous : https://www.vivre-devenir.fr/projet-photographique-le-sport-chez-nous/