Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Les élèves d’Aintzina et les résidents la maison de retraite d’Etxetoa partagent leurs expériences

Mercredi 27 mai 2026

Depuis le début de l’année, la classe 4 du COEM Aintzina (Boucau), établissement de Vivre et devenir, a participé à deux rencontres avec des résidents de la maison de retraite Etxetoa, à Souraïde, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le projet a réuni six élèves et cinq résidents, encadrés par un enseignant, un éducateur et une psychomotricienne. 

Ce projet a pour objectif de favoriser la rencontre avec des personnes extérieures à l’établissement, en s’appuyant sur un travail mené en classe autour des 200 ans de la photographie. 

Organisée en deux temps, l’initiative a débuté le 10 mars à Etxetoa avant de se poursuivre quinze jours plus tard au domaine de Matignon, à Aintzina. Les échanges ont été construits à partir de photographies apportées par les participants, utilisées comme support de présentation et de discussion. 

Lors de la première rencontre, élèves et résidents ont présenté des images personnelles afin d’échanger sur leurs parcours, leurs habitudes de vie et leurs centres d’intérêt. Les discussions ont rapidement porté sur des souvenirs et des anecdotes. 

Les seniors ont partagé avec émotion des photos de leur jeunesse, de leur famille et même une photo de classe des années 40, accompagnées de souvenirs et anecdotesexplique Michaël Duboué, enseignant au COEM Aintzina. 

La seconde rencontre a permis aux résidents de la maison de retraite de découvrir le site d’Aintzina. Ils ont visité le jardin partagé, rencontré les chevaux Kainoa et Rose et partagé un temps en classe avec les élèves, avant de participer à une partie de Uno particulièrement animée !

Ces rencontres, pleines de bienveillance et d’émotion, ont marqué chacun d’entre nous. Les résidents étaient eux aussi ravis de ces échanges, et nous espérons renouveler cette belle initiative dans les années à venir, conclut Michaël  

Les dernières actualités

Jeudi 11 juin 2026

Au Domaine de Chantaloup, la musique crée des passerelles entre les accompagnements

La MAS et le DAME du Domaine de Chantaloup accompagnent respectivement des adultes et des jeunes en situation de handicap moteur ou de polyhandicap. Ces deux établissements du Pôle Handicap Moteur (PHM) de Vivre et devenir partagent une dynamique commune […]

Jeudi 28 mai 2026

Course Auxilium 2026 : le soleil et la bonne humeur au rendez-vous pour cette sixième édition ! 

Le samedi 23 mai 2026, la Course Auxilium a fait son grand retour à Draveil (Essonne) pour une sixième édition conviviale et solidaire. Organisé par l’association Vivre et devenir, cet événement rassemble chaque année personnes avec et sans handicap autour d’une même ambition : construire […]

Mardi 19 mai 2026

Répit : le SESSAD Denisien innove pour les mères-aidantes

Un séjour pensé pour lâcher prise et se retrouver     Le SESSAD Denisien soutient au quotidien des enfants et des adolescents avec TSA dans leur milieu de vie ordinaire. Très impliquées dans l’accompagnement de leurs enfants, les mamans ont peu d’occasions […]