Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Les apprentis navigateurs de l’IME Excelsior

Jeudi 18 avril 2019
Après la boxe au mois de mars à l’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel (Paris), Vivre et devenir vous présente les séances de voile organisées par l’IME Excelsior (Raincy), dans le cadre du reportage photographique « Le sport chez nous ». 

Tous les vendredis, les adolescents de l’IME Excelsior partent à tour de rôle à l’île de loisirs de Jablines-Annet (Jablines, Seine-et-Marne), où un moniteur leur apprend à naviguer.

Les 100 adolescents accompagnés et hébergés par l’IME ont entre 12 et 20 ans. Ils présentent une déficience intellectuelle légère à moyenne, avec ou sans troubles associés, se traduisant par des troubles de la conduite et du comportement, et pour certains, des difficultés familiales et sociales. La plupart des adolescents font de la voile sur le lac de l’île de loisirs depuis plusieurs années.

Vendredi dernier, le moniteur, Pascal, a appris les bases et les termes techniques de la navigation à 9 adolescents de l’IME qui n’avaient encore jamais fait de voile, avant de les faire monter par groupe de 3 sur des catamarans, mis à disposition par l’association PromoVoile.

Pendant ces séances, les jeunes travaillent la coordination, le sens de l’orientation et l’autonomie, tout en dépensant leur surplus d’énergie. La navigation leur permet de découvrir un autre mode de vie et de comprendre l’importance de la solidarité et du respect de l’autre. Sur l’eau, les adolescents sont seuls et doivent apprendre à se débrouiller en comptant sur les autres.

A la fin de la séance d’1h30, les jeunes étaient ravis, à l’image d’Ambreen, 15 ans : « C’était la première fois que je faisais de la voile, c’était trop cool et le moniteur m’a appris à accélérer ! ».

Dans une démarche d’inclusion, l’IME Excelsior a inscrit les jeunes à l’événement « L’Armada des Bahuts ». Cette croisière découverte, organisée par PromoVoile, est destinée aux adolescents scolarisés en 3e en Seine-Saint-Denis. Deux équipes de l’IME séjourneront une semaine sur un catamaran au large de la Bretagne. Les garçons partent du 20 au 24 mai prochains et les filles suivront du 27 au 31 mai.

Découvrez le reportage photographique de Christian Dao sur la voile à l’IME Excelsior :

Les dernières actualités

Vendredi 24 janvier 2025

Les administrateurs et directeurs de Vivre et devenir mobilisés sur la santé mentale

Le 16 janvier, l’association Vivre et devenir a organisé à Paris le séminaire des administrateurs et des directeurs rassemblant plus de soixante-dix participants. Cette année, la thématique de la journée était centrée sur « La santé mentale ». « Le […]

Jeudi 23 janvier 2025

Un nouveau SESSAD à Villepinte pour accompagner les enfants autistes

Le 17 janvier 2025, l’association Vivre et devenir a inauguré un nouveau Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Ce dispositif accompagne 30 enfants et jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme, favorisant leur […]

Mardi 21 janvier 2025

Appel à projets Inspir’Actions : 10 initiatives primées pour l’accomplissement et l’épanouissement des personnes accompagnées et des familles

Le 16 janvier, l’association Vivre et devenir a annoncé les 10 projets lauréats de la 5e édition de son appel à projets, Inspir’Actions. Ces projets, portés par les professionnels des établissements de l’association, visent à développer des solutions concrètes et […]