Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Le site de Boucau et Morcenx : Aintzina un établissement qui aide les enfants à aller de l’avant

Jeudi 15 décembre 2022

Depuis le 26 avril dernier, l’association Vivre et devenir a signé un mandat de gestion avec l’Association Européenne des Handicapés Moteurs (AEHM). Cette association accompagne 600 personnes grâce à un réseau de 21 établissements et services situés sur 7 sites, implantés dans 5 départements et trois régions.

Chaque mois, nous vous proposons de partir à la découverte d’un site de l’AEHM. Aujourd’hui, nous vous invitons à connaître le site de Boucau, localisé à 7 km de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le Centre d’observation et d’éducation motrice Aintzina est installé dans un ancien château, construit au 18e siècle, au sein du domaine de Matignon. L’établissement a été fondé en 1960 par deux médecins qui se sont spécialisés dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap moteur, le docteur Hurmic et le docteur Grenier.

Le nom de l’établissement Aintzina veut dire « en avant » en langue basque, car depuis le départ, le projet était d’accompagner des enfants présentant des déficiences motrices, afin de les voir progresser.

Aujourd’hui, les professionnels du site de Boucau et de l’antenne de Morcenx (depuis 2016) accompagnent 114 enfants de la naissance à 14 ans en situation de handicap moteur ou de polyhandicap. L’établissement est composé de deux agréments :

  • Un institut d’éducation motrice (IEM) : avec une capacité de 68 places
  • Un service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) : avec une capacité de 46 places

Un accompagnement sur mesure

 

La particularité d’Aintzina est de recevoir des enfants depuis leur plus jeune âge. L’accompagnement se fait « à la carte », que cela soit dans l’établissement, à l’école ou chez eux : « Notre objectif est d’offrir une palette de propositions pour que les enfants aient un projet personnalisé et adapté à leurs besoins », précise Sylvain Descoutey, directeur du Centre d’observation et d’éducation motrice Aintzina.

Pour répondre aux besoins des enfants, l’établissement compte sur une équipe multidisciplinaire de 110 salariés composée de médecins, personnels paramédicaux ainsi que d’équipes enseignantes, éducatives, administratives, de la restauration et d’entretien.  

Pour mener à bien sa mission, le Centre Aintzina collabore avec de multiples partenaires : les hôpitaux (Bayonne, Dax, mont de Marsan), l’Éducation nationale, les communes, le tissu associatif local, les centres de loisirs, les crèches, le centre d’action médico psychologique précoce (CAMPS) et tous les métiers qui gravitent autour de l’enfant.

 

Un ambitieux projet architectural

 

Aujourd’hui, le site de Boucau a fait de la rénovation de l’établissement une priorité.  Un grand projet architectural est en cours de réflexion. Il vise à détruire les anciens bâtiments et à construire de nouveaux bâtiments. La réalisation du projet est soumise à l’autorisation de l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.

« Tout part de l’intérêt de l’enfant. L’idée est de conserver le même nombre de places en s’adaptant à l’évolution des situations de handicap et aux évolutions sociales et règlementaires pour continuer à accompagner les enfants le mieux possible et à contribuer à leur confort et à leur épanouissement », conclut Sylvain Descoutey.