Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

L’autodétermination au cœur de la première journée de l’habitat inclusif

Mardi 30 mai 2023

Le 16 mai 2023, une soixantaine de personnes étaient réunies à Paris lors de la première journée sur l’habitat inclusif de l’association Vivre et devenir. Cette journée avait comme thématique les enjeux de l’autodétermination. 

Cette rencontre a rassemblé un public mixte et provenant de diverses régions françaises : des professionnels de l’habitat inclusif d’Île-de-France, de la Marne et du Havre et des locataires de ces résidences, personnes accompagnées en situation de handicap psychique. La journée a été animée par Amal Chouitem, directrice de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne) et ambassadrice de l’autodétermination dans le secteur du handicap suite à une formation effectuée au Québec. 

 

Exercer le contrôle sur sa vie

  

L’autodétermination pourrait se définir comme une disposition à agir libre d’influence externe indue, afin d’exercer du pouvoir et du contrôle sur sa vie. Elle apporte de multiples retombées positives telles l’inclusion sociale, le respect des droits, le bien-être physique, émotionnel et matériel.  Selon Amal Chouitem : “L’autodétermination est à la fois un besoin fondamental de l’être humain lié à ses motivations, un droit inscrit dans la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées, une capacité et un construit” 

L’autodétermination implique également de permettre aux personnes accompagnées de prendre des risques.  De ce fait, le besoin de bien déterminer le cadre devient indispensable. « Il faut accompagner aussi les professionnels à l’échec des personnes accompagnées. Il est difficile de laisser cette place à l’autre de se tromper. », a précisé Marie Delaroque, directrice du Dispositif Habitat Côté Cours au Havre. 

 

Des propositions concrètes pour améliorer l’autodétermination  

 

 

L’après-midi a été consacré à 6 groupes de travail autour des enjeux de l’autodétermination. Après l’étape du brainstorming (constat, partage de bonnes pratiques, points d’amélioration), les groupes ont proposé des actions à mettre en place et des indicateurs pour assurer leur suivi.  

 

Les thématiques abordées et leurs propositions :  

  1. L’autodétermination et la vie en colocation : avoir plus de liberté sur les visites 
  2. L’autodétermination dans le processus managérial : faire participer les locataires dans l’entretien de recrutement des professionnels. 
  3. L’autodétermination et l’intégration dans la cité : faire une maraude pour être intégré dans la cité et avoir un rôle social. 
  4. L’autodétermination et le partenariat avec les familles : organiser des événements avec les familles. 
  5. L’autodétermination et le développement durable : élire un délégué développement durable dans chaque résidence  
  6. L’autodétermination et la vie affective, intime et sexuelle : création d’une love room, encadrée par une charte et une caution. 

Cette journée a été très appréciée comme le confirme Adrien Dubuc, locataire de la résidence Michel Gauthier au Havre : « J’ai adoré la journée. Parce que j’ai pu m’exprimer librement et être compris par les gens qui me ressemblent. J’ai proposé l’idée de la love room, car j’ai une copine et elle ne peut pas venir dans la résidence. »  

Fort de ce succès, une deuxième journée aura lieu l’année prochaine.