Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Vernissage Cote cours

L’art comme vecteur d’expression de soi et d’intégration au Dispositif habitat Côté cours

Lundi 28 septembre 2020

Le 24 septembre dernier, les personnes en situation de handicap psychique accompagnées par le Dispositif habitat Côté cours (Le Havre, Seine-Maritime) exposaient leurs tableaux à côté d’autres peintres havrais tels que l’artiste K2 ou la photographe Lorène Simon,  lors du vernissage «  Côté cours Art exposition ». Le vernissage a réuni une cinquantaine de personnes. La poétesse Pascale Labylle a créé des textes sur les différents tableaux exposés et en a lu quelques-uns,  au son des instruments de percussion des musiciens de l’atelier musique de Côté cours.

L’exposition-vente présente une vingtaine d’œuvres et a lieu dans les locaux de Côté cours au Havre, au 15 Passage Arcade Noury, jusqu’au 24 décembre 2020. Selon Marie Delaroque, directrice du Dispositif habitat Côté cours : « L’objectif de cette exposition est de valoriser le travail de nos locataires, en mettant l’accent sur leurs compétences et pas sur leur handicap. Volontairement, chaque tableau est présenté avec un texte et le nom du peintre, sans préciser s’il est en situation de handicap ou pas. »

La peinture libère

L’exposition est l’aboutissement des ateliers de peinture à l’huile proposés gratuitement aux locataires de Côté cours tous les 15 jours. Ces ateliers sont animés par l’artiste peintre professionnelle Muriel Besson Braem. Chaque atelier dure deux heures et réunit entre 6 et 8 participants. L’artiste propose des sujets et les résidents choisissent ce sur quoi ils veulent travailler. « Je n’interviens que s’ils me le demandent. Certains avaient déjà peint, pour d’autres c’est une découverte. C’est un partage. La peinture, comme tous les arts, libère. Mon plaisir est de voir certains arriver un peu tristes ou inquiets et repartir avec le sourire. », affirme Muriel Besson Braem.

Les sujets des tableaux sont très variés : des scènes de nature, des monuments, des motifs abstraits. « J’ai dessiné par périodes. J’ai recommencé à peindre en février avec les ateliers. J’aime bien les paysages, les portraits…Pour les couleurs, j’aime les couleurs chaudes qui me rappellent mon enfance dans l’île de la Guadeloupe. », explique Alain Duhamel, l’un des résidents qui exposent en ce moment.

Alain Duhamel
Alain Duhamel

Cette satisfaction de peindre et d’exposer est partagée par d’autres résidents.  « C’est enrichissant de me retrouver en groupe pour peindre tous les 15 jours. Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir exposer mes tableaux. C’est jouissif de voir les gens les regarder. »,  révèle René-Louis Pollet, qui a peint trois tableaux présentés à l’exposition.

René-Louis Pollet
René-Louis Pollet

 

Infos pratiques :

Exposition-vente de peinture «  Côté cours Art exposition » jusqu’au 24 décembre de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Adresse : locaux du Dispositif habitat Côté cours – 15 Passage Arcade Noury – Havre
Tél. : 02.32.85.03.40

Les dernières actualités

Jeudi 20 novembre 2025

De l’IME à l’hôtel cinq étoiles : une aventure professionnelle inclusive avec Handiwork

Chaque mardi matin, de 9h30 à 12h30, Mamadou, Armelle, Régis et Clément quittent les salles de l’IME Saint-Michel pour rejoindre les équipes du Domaine Reine Margot, un hôtel 5 étoiles du groupe Accor, situé à Issy-les-Moulineaux. Jusqu’en juin, ils y […]

Lundi 17 novembre 2025

Urban’klusion : allier l’art, chez soi et santé mentale

Le 12 novembre, le Dispositif habitat Côté cours a inauguré Urban’klusion : une résidence accueil de 21 places, en plein centre-ville du Havre (Seine-Maritime). Ouverte depuis mai dernier, elle propose, sur 4 étages, 16 chambres individuelles, 5 appartements studio et des […]

Mercredi 12 novembre 2025

L’auto-palpation : un geste simple qui peut sauver des vies

Le 16 octobre 2025, l’hôpital Sainte-Marie a organisé une journée spéciale de sensibilisation au cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose. L’ambiance était conviviale : décorations, badges roses, échanges entre collègues… L’objectif était simple mais essentiel, parler de prévention […]