Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Clinique Saint-Paul

La maison de santé Saint-Paul certifiée avec mention “Haute Qualité de Soins”

Lundi 8 juillet 2024

Au mois de juin, la Maison de Santé Saint-Paul à Saint-Rémy-de-Provence a obtenu la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) avec mention « Haute Qualité de Soins ». Cette procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés est réalisée par des professionnels mandatés par la HAS. Elle vise à évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins prodigués aux patients.

La Maison de santé Saint-Paul, créée en 1807, est une clinique de court séjour psychiatrique avec une capacité de 67 lits réservés aux personnes de sexe féminin souffrant d’affections psychiatriques.

Au-delà des thérapies biologiques, la variété des installations dont dispose l’établissement permet de proposer de nombreux soins, ateliers, et activités : psychothérapies individuelles ou en groupe, ergothérapie manuelle et artistique, art-thérapie, sociothérapie, théâtre…

« Seuls 23 % des établissements certifiés reçoivent cette mention. C’est une fierté et une reconnaissance pour le travail mené chaque jour par nos équipes. », a exprimé Matthieu Forgeat, directeur de la Clinique Saint-Paul.

Chaque établissement de santé est évalué sur des critères génériques, s’appliquant à l’ensemble de l’établissement, ainsi que sur des critères spécifiques relatifs aux populations, aux modes de prise en charge et aux secteurs d’activité.

L’établissement a été évalué sur 102 critères, dont 3 chapitres principaux :

  • Le patient : la clinique a obtenu le score maximal de 100%
  • Les équipes de soins : la clinique a obtenu le score maximal de 100%
  • L’établissement : la clinique a obtenu le score de 99%

Félicitations aux équipes !

 

Ouvrez le rapport de certification ici

 

Les dernières actualités

Jeudi 4 septembre 2025

Inclusion scolaire dans l’Orne : le Pôle d’Appui à la Scolarité prend son envol

À la rentrée scolaire 2025, l’Orne accueille le Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS), un dispositif médico-social mobile et pluridisciplinaire, rattaché au Dispositif du Perche, établissement de l’association Vivre et devenir. Ce dispositif accompagne les élèves en situation de handicap, de […]

Mercredi 3 septembre 2025

Grandir avec un accompagnement global : à la découverte du DAME du Pradet

Depuis juillet 2024, un nouveau Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif (DAME) a vu le jour au Pradet (Var). Succédant à l’ancien fonctionnement en IME et SESSAD, ce dispositif innovant a pour vocation d’apporter un accompagnement global et souple à 133 jeunes de […]

Lundi 1 septembre 2025

Autorégulation : aider les enfants autistes à mieux comprendre leurs émotions

À la rentrée 2025, le collège Evariste Galois, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis, 93) accueillera un nouveau dispositif d’inclusion scolaire dédié aux élèves présentant des troubles du neurodéveloppement (TND). Porté par l’association Vivre et devenir et le Pôle autisme Seine-Saint-Denis, ce dispositif […]