Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Le personnel de Sainte-Marie

Journée mondiale de l’hygiène des mains à l’Établissement hospitalier Sainte-Marie

Mercredi 11 mai 2022

Le 5 mai, l’Établissement Hospitalier Sainte-Marie a participé à la journée hygiène des mains. Le thème de cette année était « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins ».

A cette occasion, un petit déjeuner a été offert par l’établissement, avec diffusion de quizz, de l’audit Pulpe’ friction et de vidéos « Draw my life » sur les produits hydro-alcooliques. La journée s’est poursuivi avec une animation dans le parc de l’établissement sur les pré-requis et les sept étapes de la friction au gel hydro-alcoolique. Le but du jeu était de retrouver huit tenues avec un geste et deux accessoires afin d’être sélectionnées pour la deuxième étape du jeu. Les gagnants ont ainsi pu s’affronter autour du serious game I.control sur les précautions standard, sur le thème de Stars Wars. Le plus rapide à terminer les 3 niveaux de ce jeu a pu remporter un cadeau.

La deuxième partie de la journée était centrée sur la sensibilisation des patients à l’hygiène des mains. Des plaquettes d’information ont été remises aux patients et aux visiteurs sur l’hygiène des mains et le port du masque. Ils ont également pu s’essayer à la boîte à coucou, afin de vérifier s’ils font la friction  au gel hydro-alcoolique correctement. Cela les a beaucoup amusés. Les patients comprennent l’enjeu de l’hygiène des mains, que c’est avant tout pour les protéger et éviter les contaminations.

Une photo clôturant la journée a été réalisée et a été envoyée au REPIAS (Réseau Prévention des Infections Associées aux Soins) afin de participer au concours national de la journée hygiène des mains. 6 équipes gagnantes seront récompensées. Nous attendons les résultats avec impatience.

La banderole « Journée hygiène des mains – 5 mai 2022 » a été réalisée par les patients lors d’une activité de rééducation thérapeutique.