Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Les professionnels de l'IME préparent des crêpes aux familles

Family’s Friday un espace de partage à l’IME de Soubiran

Mercredi 8 février 2023

Le vendredi 27 janvier, l’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran (Villepinte, Seine-Saint-Denis) a réalisé le premier Family’s Friday. Cet évènement a été pensé afin de créer un moment de partage entre les familles, les enfants et les professionnels de l’IME. 

L’IME de Soubiran accompagne 45 enfants et adolescents porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Le Familly’s Friday répond à l’un des axes de l’établissement « l’implication des familles dans la vie de l’IME ». Différentes activités ont été proposées : atelier de confection des crêpes, création de matériel sensoriel, échanges autour des moyens de communications alternatifs et même un atelier de relaxation. 

Le Comité départemental du sport adapté était également présent l’après-midi. « Nous avons remarqué que les familles étaient souvent en demande d’activités extérieures pendant le week-end et le temps de vacances. L’idée était de faire appel à un partenaire qui pouvait présenter toutes les activités/sports qu’ils proposent sur le secteur, afin que les parents puissent avoir un contact direct.» explique Céline Larcher, cheffe de service de l’IME de Soubiran. 

 

Expliquer le travail des équipes 

 

 

L’échange était au cœur de cette journée. Les équipes ont montré aux familles le travail mené au sein de l’IME afin de renforcer la cohérence entre les pratiques qui se font au domicile et l’établissement. « Nous avons vu le travail de nos enfants et les supports qu’ils utilisent. Désormais nous pouvons les reproduire à la maison », déclare Inès (le prénom a été changé), mère de Rayan, 5 ans. 

Les familles ont également apprécié la possibilité de discuter avec d’autres proches : « Cet espace c’est super ! C’est mieux pour comprendre ce que fait ma fille, elle a bien évolué. De plus, cela m’a permis de rencontrer d’autres parents qui sont dans la même situation que moi.» s’enthousiasme Karima (le prénom a été changé), maman de Shoubana, 6 ans. 

Au total 16 familles ont participé à cette journée. Les équipes de l’IME préparent déjà les deux prochaines éditions prévues pour le mois d’avril et le mois d’octobre.