Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Service d'aide à domicile (SAD) Cap Intégration Marne

Présentation

Le Service à domicile de CAP Intégration Marne a été créé en 2001. Il a été repris par l’association Vivre et devenir en 2020. Son objectif est l’intégration individuelle ou collective des mineurs, majeurs, élèves, apprentis ou étudiants désavantagés par un handicap ou une maladie, dans les lieux ordinaires d’éducation scolaire, d’accueil et de loisirs.

Cap Intégration Marne accompagne des enfants, adolescents et des adultes en situation de handicap dans une dynamique très inclusive.

 

Points remarquables

  • Logique très inclusive avec de l’aide humaine.
  • Interventions souples, réactives et sur de larges amplitudes horaires.

Un accompagnement individuel et spécialisé des personnes en situation de handicap

Les missions du service Cap Intégration Marne :

  • Assurer un relais aux familles pour leur permettre d’avoir du temps libre et/ou de reprendre une activité professionnelle et dans certaines situations d’urgence, permettre une première réponse en l’attente d’une autre solution.
  • Permettre aux structures d’accueil qui n’ont pas le personnel formé à la prise en charge de l’enfant handicapé de faire appel à un accompagnement spécialisé au sein de leur structure (École, crèche, halte Garderie, Université, Centres de Loisirs, Structure Hospitalière, …) pour répondre à leur obligation d’accueil
  • Faire suite aux modes de garde ordinaires, crèches, halte Garderie, dont l’accueil n’est plus possible au delà de six ans.
  • Répondre à la demande d’une garde spécifique, en particulier lorsque l’enfant a un handicap qui nécessite une prise en charge spécialisée (personnes trachéotomisées, personnes nourries par voies parentérales)

Une intervention possible en l’absence des parents

Les parents, peuvent demander l’intervention d’une auxiliaire pour la prise en charge à domicile individuelle de leur enfant handicapé dans le cadre :

  • D’activité régulière des parents
  • De rendez-vous occasionnels, convocations, réunions, démarches administratives
  • D’un temps de repos en dehors du lieu familial (une soirée, une journée, ou un week-end),
  • Pour tout obligations du quotidien, courses, démarches administratives, visites médicales….

La responsabilité de l’enfant est donc confiée à l’auxiliaire en l’absence des parents.

Modalités d’admission

  • Tout enfant, adolescent, étudiant, apprenti dont le handicap a été reconnu par la CDAPH peu importe la nature du handicap.
  • Rendez-vous avec le service pour une évaluation à domicile du besoin d’accompagnement.
  • Saisine de la MDPH par la famille.