Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Pôle handicap moteur Résidence André Lestang

Présentation : 

La résidence André Lestang, implantée depuis 1980 sur la commune de Soustons dans les Landes (40), est situé à 20 km de Dax et 40 km de Bayonne. Elle occupe une situation privilégiée dans cette région du Marensin à proximité du littoral et de nombreux lacs landais.

Sur un terrain de 6 ha, la Résidence André Lestang accueille 60 adultes présentant des déficiences motrices dont les origines peuvent être diverses. Ces déficiences motrices sont parfois associées à une déficience intellectuelle ou à des déficiences sensorielles.

L’accueil des résidents se fait dans une structure pavillonnaire en hébergement permanent orientés Foyer de vie et Foyer d’Accueil Médicalisé. 5 résidents en Accueil de jour viennent compléter l’effectif.  Les résidents disposent de différents locaux dans la structure tels qu’espace soin, espace snoezelen, espace animation, espace restauration, espace activités extérieurs et espace de vie quotidienne.

 

Points remarquables : 

  • Foyer de vie //Foyer d’accueil médicalisé offrant un hébergement social adapté au handicap des résidents, un suivi médical et des soins adaptés à leurs pathologies et une animation globale avec des activités occupationnelles
  • Objectif d’offrir à chacun des résidents la possibilité de construire un projet de vie
  • Contrat de séjour du résident réévalué chaque année
  • Résidents sollicités et étant partie prenante sur la vie de la Résidence
  • Résidence ouverte aux associations locales, saison culturelle, spectacles, concerts.
  • Activités occupationnelles quotidiennes : sport, ferme pédagogique, salle multisensorielle, balnéo, musique, informatique, activités manuelles, médiathèque….

Modalités d’admission :  

L’admission est faite par la direction après indication de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) d’une orientation en « Foyer de vie » ou en « Foyer d’Accueil Médicalisé » dans le cadre d’un accueil permanent ou temporaire, ou en accueil de jour.